CA du mardi 26 juin

Avec Fanny, Camille, Seb, Charlotte
Pouvoir de Claire donné à Fanny (et pouvoir de Nathalie donné à Claire mais absente)

Ordre du jour :
1. Local : on en est où ? - 30’
2. Point finances (CAF) – 10’
3. CA Les amis des Bauges – 5’
4. Point CIAS Seb - 10’
5. Déplacement > comment comptabiliser les horaires sur le temps de travail pour charlotte / et comptabiliser en temps pour les accordeur(e)s. Ex : Biarritz - 5’
6. Divers : Commission sensible à mettre en place - 10’
7. Dynamisaton des échanges - 15’
8. Congés Charlotte – 5’
9. Août - 5’




1. Local - 30’
Voici le bilan des recherches faites jusqu’à présent concernant le local :
Les propriétaires du local de Lescheraines ne veulent pas négocier le loyer
L’ancien magasin croc’bauges n’est pas à louer avant janvier
L’association Les Mouflets (ateliers pour enfants / ecole alternative) cherche actuellement un local et seraient prêts à le partager. A envisager / creuser en fonction d’un local plus approprié (type unico).
La solution Vincent Panchen n’est pas envisageable
La Maison à Lescheraines n’est pas envisageable (des travaux sont en cours)
Seb a eu des nouvelles du PMU : c’est non envisageable !

Il nous reste le rdv de ce vendredi 29 juin avec Seb et Marie-Jo à la Mairie du Châtelard (Unico, salle adjacente à la bibliothèque ou autre).

Cécile nous a informé aussi que les propriétaires de la Maison Duc (actuel local) peuvent nous mettre à dispo la petite salle située sur le même palier pour dépanner (aux mêmes conditions qu’actuellement).

Une réunion aura lieu mercredi 04 juillet à 18h pour faire un point sur la question du local.
→ Si il n’y a aucune piste d’ici mi-juillet, il faudra ré-envisager la solution de l’ancien « Presse » de Lescheraines et faire en conséquence un point finance + définir avec le propriétaire que la réévaluation des charges à la fin de l’année se fasse sur facture. En envisageant, au pire, un déménagement à 6 mois si les charges s’avèrent trop élevées.


A faire :
> Charlotte : Contacter les nouveaux propriétaires de chez Pasqualini
> Camille : Aller voir l’immobilière du Parc (PMU, locations, …)
> Charlotte : Relancer l’Opac logement au dessus de Radio Alto



2. Point finances et CAF – 10’

Nathalie, Fanny et Claire ont rencontré une responsable de la CAF jeudi dernier.
Sur chaque dept il y a 5/6 chargée de mission « social » dont 1 en Bauges. Il y a 2 types de financement : EVS et préfiguration à l’EVS (Espace de Vie Sociale).
La préfiguration à l’EVS permet de faire une demande d’agrément plus léger sur 1 an pour voir si c’est durable/envisageable.
L’EVS permet de financer 60 % de 39 000 euros.
Comme il y a un centre social déjà sur place, il faut prouver que nos actions soient complémentaires et non redondantes avec Les Amis des Bauges. En fin de rdv, la dame était plutôt confiante sur la possibilité d’obtenir l’agrément.
Les commissions ont lieu 1 fois par mois (Les membres de la commission sont des administrateurs de la CAF et se basent sur la réalisation de notre dossier). Il faut lui fournir le dossier 1 mois avant.
A la rentrée, on lui présentera un dossier de préfiguration à l’EVS.


3. CA Les amis des Bauges – 5’

Fanny était au dernier CA des amis des Bauges.
Une commission est mise en place pour renouveler leur agrément « Centre Social ». Commission ouverte aux salariés, membres du CA, adhérents, … mais Fanny a demandé les dates de ces prochaines commissions et attend tjrs une réponse.
Fanny ira au prochain CA des Amis des Bauges qui aura lieu la semaine prochaine le mardi 03 juillet.


4. Point CIAS - 10’
Seb ne souhaite plus aller aux réunions du CIAS. Il se retrouve dans une posture délicate : Pour l’instant l’Accorderie est le seul à être opposé au projet. Le reste des administrateurs vote tout le temps à l’unanimité : on a aucun poids dans les décisions prises.
Ça questionne le positionnement de l’Accorderie vis à vis des décisions prises au sein de ces réunions.
A terme, le CIAS devrait rester en place et aurait un rôle consultatif avec la structure/habitants/collectivités.

Comment se positionne le CA : est-ce que l’Accorderie quitte ou reste au sein du CIAS ?
Rester au CIAS sans s’opposer au projet ? Cela voudrait dire que l’Accorderie cautionne ce projet, ce qui n’est pas le cas.
Rester au CIAS en s’opposant au projet ? Étant donné la présence des politiques, ça peut être risqué pour nous.
Ou est-ce que l’on démissionne ? Dans ce cas il faudrait expliquer les raisons de cette démission : Nous sommes en désaccord avec ce projet, nous avons peu de marge de manœuvre et aussi parce que le CIAS (censé se questionner sur l’action sociale) ne se concentre que sur la maison de retraite et non pas sur toute l’action sociale.

Pour Seb, Camille et Fanny  : oui pour la démission si on explique les raisons.
Il faudra faire un vote par mail des autres membres du CA (et respecter comme ça le quorum) à la suite de ce CA.



5. Déplacement > comment comptabiliser les horaires sur le temps de travail pour charlotte / et comptabiliser en temps pour les accordeur(e)s. Ex : Biarritz – 5’
Du point de vue Salarié : Dans le principe, il faudrait que le transport soit comptabilisé d’une façon ou d’une autre (sans forcément tout compter). Mais avant de prendre une décision il faut voir ce qui se dit dans la convention collective et dans le droit du travail. Fanny se rensiegne.
Du point de vue Accordeur(e) : dans l’idée il faut compter en heures le transport + les réunions. Charlotte doit se renseigner auprès des autres Accorderies pour connaître leur fonctionnement.



6. Divers : Commission sensible à mettre en place pour Claudia – 10’

Claudia propose un service très limite entre bien être et thérapie. A cette occasion, elle souhaiterait en parler avec la commission sensible.
Comme certaines personnes semblaient être intéressées par cette commission, c’est l’occasion de programmer une 1ere rencontre pour discuter et échanger autour des valeurs de cette commission.
Puis dans un 2e temps rencontrer Claudia pour statuer sur son offre.
Il est important qu’il y ait au moins 1 membre du CA dans la commission. Il faudrait voir aussi si il y a des accordeur(e)s dont le corps de métier est lié au thérapeutique/charpente/bâtiment et qui peuvent fixer la limite du professionnel/amateur.
AF Charlotte : ajouter l’info sur la prochaine brève



7. Dynamisation des échanges : - 15’
Charlotte constate très peu d’échanges/ateliers entre les accordeur(e)s ainsi qu’une baisse de fréquentation pour les inscriptions, présence au local.
Pour remédier à cela il faut :
Créer un temps fort autour du déménagement : cartons, déménagement, emménagement, crémaillère, ….
Faire des essais de temps conviviaux pendant le mois de juillet : 1 petit dej un samedi matin + 1 apéro partagé mercredi à partir de 18h à 19h au local ou en extérieur vers la fontaine. Si ces formes fonctionnent on pourra les renouveller dès la rentrée.


8. Congés - 5’
Selon Fabienne la demande de congés de Charlotte ne correspondrait pas au cadre légal.
Fanny va regarder ce qu’il en est sur la convention collective.


9. Août :
Du 20 au 24 août : Charlotte pourrait bénéficier d’1 semaine de formation dans le cadre du village des possibles qui propose des formations sur outils d’intelligence collective, gouvernance partagé, ...
Il faudra que les membres du CA votent par mail pour valider ou non la présence de Charlotte à ces formations ou si ils préfèrent qu’elle soit à l’Accorderie.