Réunion téléphonique du 25 novembre


Présents : Fanny, Camille, Charlotte, Claire, Maurice, Christine, Muriel (départ de Fanny, Muriel et Christine à 19h45).
Début de réunion 18h30. Fin de réunion à 21h

Compte rendu :

--> Prochain CA mercredi 9 décembre à 18h par téléphone ou en présentiel


1. Désengagement de Muriel
2. AG / invitation partenaires - 15min
3. Tiers lieu ? - 15 min
4. Avancées sur les accompagnements proposés... - 15 min
5. Point sur le rdv ag2r : rendu attendu pour le 8 décembre/ on peut partir du diagnostic de l'EVS comme base de dossier/ définir un fonctionnement interne pour ce projet/ définir un plan d'actions daté/ 15000€ max sur 2 ans 21-22/ peut recouper nos orientations stratégiques annuelles/ budget spécifique à monter -
6. Finances : où en est on ? dossiers en cours ! -
7. candidature de Claudia / Collégialité / Démocratie au sein de l’Accorderie -


1. Désengagement de Muriel
Muriel se désengage du CA de l'Accorderie et ne propose donc pas sa candidature cette année.
Elle soulève plusieurs points qui ne lui sont pas confortables dans le fonctionnement actuel et qui, mêlé au contexte du covid, ne lui donne pas envie de continuer.
Quand nous pourrons se retrouver en présentiel autour d'une table, nous pourrions prendre un temps pour échanger et discuter ensemble sur ces points.


2. Préparation AG en direct sur Radio Alto
Binôme radio alto pour présenter l'AG : Camille et Christine. Charlotte présentera le bilan d'activité.
Participation des partenaires : présentation + pré-adhésion par mail. en retour des adhésion, on leur envoie le lien de vote.
Prévoir l'envoi également à toutes les mairies et financeurs.


3. Tiers-lieu
Muriel et Fanny sont allées visiter le lieu de 110m2 qui se situe dans une maison où se trouve le petit marché bio du châtelard. Apriori, il y aura sur ce lieu :
> un espace restaurant ouverte le midi > 1 groupe dont Pauline
> un espace libraire > 1 groupe
> La Criée avec un café associatif et une animation ponctuelle
> Pour l'Accorderie on bénéficierait d'un local d'environ 54m2. une entrée commune mais avec une porte fermée et indépendante du reste. Francis prendrait à sa charge les frais des travaux avec potentiellement un loyer à 250 euros. Les activités commerciales payant plus que les associations.

Plusieurs points de vigilance ont été soulevés :
> Attention à l'inter-dépendance de l'Accorderie vis à vis des autres structures que ce soit en fonction de la réussite de l'activité, de l'étiquetage,
> Quelle est la raison d'être de ce collectif, comment s'est-il composé, souhaitent-ils que l'Accorderie fasse partie du collectif, quelles contraintes cela aurait-il, pourquoi viennent-ils chercher l'Accorderie ?
> Crainte de perdre la mixité sociale,
> Pourquoi y'a-t-il une urgence à prendre cette décision ?
> Aurait-on la même visibilité qu'ici ?
... mais représenterait un super avantage financier.
L'Accorderie n'a pas une place garantie dans cet espace. Pour ce faire, il faudrait intégrer le collectif et la décision sera faite en fonction des discussions et des échanges avec le groupe librairie, restaurant, la criée.
En interne à l'Accorderie, cette discussion doit faire l'objet d'une réunion à part entière avec la nouvelle équipe en menant un travail de freins et d'avantages.
--> Fanny va discuter avec Pauline pour qu'ils nous apportent certaines réponses à ces question : quel est ce collectif, quelle est sa raison d'être, pourquoi veulent-ils qu'il y ait l'Accorderie dans ces locaux ?

4. Avancée sur les accompagnements proposés
Camille a pu avoir des infos concernant les 2 dispositifs d'accompagnement :
> Pour le financement de la formation FDVA "gouvernance pour les accordeur(e)s" Camille va voir si ça peut être reconduit l'année prochaine étant donné le confinement + covid19 ? Sinon, il faudra rembourser la somme de 2500 euros car nous n'avons pas pu réaliser l'action à proprement parlé.
> Concernant l'accompagnement flash, l'accompagnement devait concerner l'EVS mais ça ne correspond plus aux besoins actuels.
Pourquoi pas changer de thématique sur : fonctionnement du CA : retravailler la gouvernance / fédérer / répartir
Camille va se renseigner si c'est possible de changer des thématiques et auquel cas savoir qu'est-ce que l'interlocuteur peut proposer ?
Elle nous transmettra ces informations par mail et la décision sera prise au prochain CA absolument pour clore la question et avancer sur ce point.


5. Point AG2R
Il s'agit là d'un point important car ça représente 15 000 euros dont on doit faire un retour avant le 8 décembre et qui demande un implication sur le long cours (2 ans) demandant un investissement et une décision collective du CA ! Mais on a jamais le temps de le traiter ensemble et de façon conséquente.
Frustration pour Claire avec une sensation de ne pas se sentir considérée dans le travail accompli et tout le temps passé : besoin de pouvoir exposer ce projet à l'ensemble du CA.
> Une réunion est proposée jeudi 3 décembre à 9h30 chez Claire (ou ailleurs si c'est plus simple) pour établir un plan d'action sur les 2 prochaines années. L'idée étant d'être nombreux pour aborder ces points. Claire fera ensuite un budget prévisionnel.



7. Collégialité / Démocratie au sein de l'Accorderie
Camille a partagé sa sensation d'une déviance progressive de notre fonctionnement d'horizontalité.
Elle recense de nombreux dysfonctionnements par manque de temps sûrement mais qui arrive à ce constat.
Souvent 1 ou 2 personnes sont consultées par un sujet alors qu'il faudrait passer par une discussion collective.
On s'éloigne, à pas mal d'occasions, de tendre vers ces tentatives de collégialité, des choses qu'on a lâché. Par exemple, on n'utilise plus les outils qu'on avait au départ et qui nous aidait à tendre vers ce modèles (tirage au sort des rôles en début de CA par exemple). Même constat en lisant le cadre de sécurité.
Il faut qu'on redéfinisse notre fonctionnement avec le nouveau CA pour prendre le temps de "faire groupe" --> Claire propose pourquoi pas de mettre en place une journée de cohésion pour poser le fonctionnement ?