Compte rendu du CA du 26 Avril

Présents: Marie-Jo, Claire, Seb, Fanny, Charlotte, Camille

Ordre du jour :
Organisation de la journée "réduire ses déchets" avec Chambery Métropole
Il n'est pas possible d'organiser un atelier zéro déchet avec Grand Chambéry le week-end pour cette année. L'idée n'est pas oubliée, journée sur les déchets à programmer avec les 4 assos du projet Fondation de France ( Oxalis, Alto, Biobauges et nous). Reprendre contact avec Grand Chambéry en leur donnant nos besoins précis.

Les dernières infos de l'Accorderie :
  • > Le Jardin Partagé de l'Accorderie (rencontre le 28/04, course café/thé, les CR de réunion : 09042018__JP_Runion.odt? 13042018__JP_runion.odt?
7 accordeurs intéressés par le jardin pédagogique. Plan du jardin à faire. Roulement prévu avec les 3 co-référents pour assurer une présence sur la semaine.
  • > Des jardinières pour la devanture de l'Accorderie ? proposition de Virginie C. Possible uniquement si pas de conseil (c'est son métier). Donc demande à faire en mairie, récup de jardinières et des matériaux nécessaires. Mise en place.
  • > Communiquer sur les marchés de Lescheraines et du Châtelard : non retenu car peu de fréquentation. Stands à tenir de préférence devant Carrefour et Croc'Bauges. Possible seulement si accordeurs intéressés.
  • > Valider le contenu de l'article VEB : bilan des premiers mois, exemple d'offres et demandes proposées, les projets en cours (Ehpad, Radio Alto, jardin Partagé), les événements à venir). validé avec ajout de la date d'inauguration ( 29 juin).

Finances :
- validation de la tenue d'une caisse par Charlotte avec espèces et chèques, pour les petits achats urgents ( café, timbres, ...) et dons des accordeurs. Cahier de caisse à tenir à chaque mouvement de caisse avec les factures toujours. 50 euros avancés par Fanny pour le fond de caisse (remboursé par virement le 30/04).
- Charlotte rédige un courrier aux mairies pour demande de réponse suite à la demande de subvention (que ce soit oui ou non) avec invitation à l'inauguration du 29 juin.
- AFPR : refaire le courrier et le scanner avant envoi, à envoyer à pole emploi aix les bains (Fanny)
- mise à jour du budget prévisionnel à faire avec les versements réalisés et les sub obtenues (Fanny)
- prendre contact avec CAF pour savoir à quoi on peut prétendre (Claire)
- contacter MSA pour même chose (Fanny)

- communication : reposer des flyers à la poste, maison médicale, cabinet thérapeutique. Nouvelle impression de 1000 flyers avec Tendance pub avec mise à jour des logos (ajout d'aillon le vieux, aillon le jeune, Leschaux à vérifier).
Reposer des affiches dans les commerces et hameaux, mairies et sur vitre de voiture.
Idée de faire un autocollant Accorderie ( à vendre ? )
- autres moyens de dynamiser : speed-dating des services, "brigade secrète" ( demander des services à des personnes qui n'ont encore rien fait, qui n'osent pas).
- la chronique radio passe sur Alto le mardi, jingle à finaliser
- La Vie des Hauts filme les échanges pour une vidéo de 3 minutes. Participation financière à discuter au prochain CA.

Inauguration :
- date retenue le 29 juin
- invitation envoyée aux mairies
- groupe de travail à monter pour l'organisation : rencontre le 9 mai
- premières idées à creuser : - concours le plus grand Accordeur, palme de la variété, du plus grand nombre de services rendus, lots fabriqués par accordeurs payés par l'accorderie
- speed-dating des services
- bingo des services (offrir des heures)

Troc'Nature :
- Charlotte écrit un article de 10 lignes pour la gazette
- pour le stand pendant le troc, planning de volontaires à afficher au local
- matériel : table (Fanny), nappe Marie-Jo, barnum prévu. Charlotte prépare affiches, panneaux explicatifs, planning pour prise de rdv, manuel de l'accordeur à donner uniquement aux personnes ayant pris rdv, feuille pour contact
Fanny installe le stand.

. RAF :
  • > AG à Biarritz : inscrits : Charlotte, Camille, Marie-Jo et peut-être Nathalie. Prise en charge des frais de déplacement par l'accorderie.
  • > Le fond de dotation : modifs à apporter sur les statuts à la prochaine AG. L'adhésion payante n'est plus possible.
L'adhésion à l'accorderie est à ajouter à l'inscription, elle est gratuite. Préciser qu'elle n'est pas obligatoire et donne droit à une voix à l'AG.
  • > L'info du RAF sur les mineurs au sein de l'Accorderie : sous la responsabilité des parents et avec leur compte temps
  • > Catalogue de formation du RAF à télécharger ici : 2018_Liste_formations_Accorderies.pdf?
Charlotte a repéré une formation Posture d'accompagnement prévue en octobre. A voir au prochain CA.
Inscription à Uniformation à faire pour prise en charge (Fanny)

Organisation du repas partagé du 05 mai (qui et où) :
- possible au secours catholique, Marie-Jo s'en occupe (contacte Hélène)
- poser affichage indication sur parking croc'bauges et maison des soeurs
- permanence déplacée à Lescheraines
- essayer de parler des échanges

Amis des Bauges :
- nous sommes membres du CA depuis la dernière AG. Pas de nouvelles depuis. Charlotte relance pour avoir la date du prochain CA.
- prendre RDV avec Julia pour parler de la définition du projet et répartition des champs d'intervention (Les ADB doivent refaire leur demande d'agrément cette année). Fanny la contacte.

Infos diverses :
  • > avancées sur le cloud Zaclys : serveur externe dédié pour archiver les documents uniquement, Claire y travaille. Les documents de travail restent sur le wiki.
  • > point local : Seb voit Stéphanie de l'agence immo pour le PMU, Claire cale une visite pour Lescheraines.
  • > médecine du travail : adhésion au SST 138€ à régler (Claire)
  • > mots de passe et identifiants des comptes sociaux : noter sur carnet au local tous les mots de passe au cas où
  • > Benoit Bonneton : échange associatif, a travaillé sur l'appel à projet Fondation de France (donc en partie pour l'accorderie) et voulait savoir si possibilité d'être payé en heures. décision : l'échange associatif doit répondre à un besoin et être validé avant réalisation ( objectif nb d'heures). Benoit sera payé de 2h15 pour cette action.
  • > demande de congés Charlotte :
Explication faite à Charlotte. Reproposer les dates en fonction des contraintes. Décision au prochain CA. Récupération d'heures possible sur plusieurs mois ( bonne entente, pas prévue au contrat de travail).
pour les congés, chaque prise de congé démarre le 1er jour d'absence et se termine au retour (jour suivant travaillé), donc par exemple du 20 au 23 juin, ça fait 6j et je ne suis pas sure que Charlotte est accumulé suffisamment de jours alors faudra faire du sans solde ou des récup ??

A reporter à un prochain CA ?
> Le Conseil des Accordeurs : quelle mise en place, quand et comment ?
> Repair-café : créer un groupe de travail ?