Voici des exemples d'initiatives communales et citoyennes !

Voici des témoignages, des films pour nous inspirer... pour se rendre compte que c'est possible ! Cliquez sur le lien bleu pour voir la vidéo.


Du local et du bio dans les assiettes des restaurants scolaires de l'Albanais
La restauration collective représente plus d'1 million de repas sur le territoire de l'Albanais. Si 70% de ces repas sont cuisinés sur place, les aliments, eux, parcourent parfois plusieurs milliers de kilomètres avant d'être transformés.
A l'heure où l'on parle de plus en plus de circuits courts, certains établissements scolaires s'engagent dans une démarche d'approvisionnement local.
Cantines : du local dans les assiettes ?

Mouans-Sartoux, dans les Alpes-Maritimes, a réussi le pari du 100 % bio dans ses cantines. Pour se fournir en légumes, la commune s'est dotée de sa propre ferme.
https://www.franceinter.fr/emissions/grand-angle/grand-angle-16-septembre-2016

Initier le bio dans les cantines
Caroline Van Der Heijde, directrice de l’éducation à la mairie de Saint-Etienne, a décidé de passer au 100% bio dans les 45 cantines de la ville.
Le résultat :
- objectif atteint !
- les circuits courts sont également privilégiés, 41% des aliments provenant de la région, contre 5% auparavant.
- le fait de passer au bio a fait baisser les prix des repas, de 5 à 20%. En plus d’être écologique, cette mesure est aussi une mesure sociale !
En plus, les cantines proposent désormais également un repas végétarien tous les jours pour inciter à moins consommer de viande.
Initier le bio dans les cantines

Valoriser le bio et le local en restauration scolaire
Depuis des années, Graham mène un travail de sensibilisation auprès des parents, des cuisiniers et des décideurs pour les convaincre de remplacer les produits surgelés servis à la cantine scolaire par des produits frais locaux. Il a crée "Agri-court", une structure de distribution composée de producteurs locaux et de consommateurs qui permet cet approvisionnement.
Graham a aussi mis en place des ateliers d'éducation au goût. Les enfants sont alors en mesure d'apprécier la qualité des plats proposés et prennent le temps de les savourer. Ils sont également sensibilisés à la question du gaspillage alimentaire.
J'ai décidé de favoriser le bio et le local à la cantine

Circuits courts et restauration collective
film présenté par le Syndicat Mixte du Pays Yon et Vie et la Communauté de Communes du Pays des Herbiers - 2012
Dans le cadre de sa stratégie LEADER, le Pays Yon et Vie a inscrit un volet pour la « pérennisation de l'activité agricole périurbaine ». Les actions dédiées à cet objectif visent le développement des circuits courts ainsi que le développement des produits issus de l'agriculture biologique, via, notamment, la restauration collective.
Circuits courts et restauration collective

Bio et local en restauration collective : c'est possible !
Atteindre, en 2012, 20% de bio en restauration collective publique, telles sont les recommandations du Grenelle de l’environnement et des circulaires « Etat exemplaire ».
En région Champagne-Ardenne, l’agriculture biologique est en plein essor notamment grâce à l’introduction du bio et du local dans les cantines.
La réussite de ce double défi s’est faite grâce à l’engagement de tous les acteurs de la filière : producteurs regroupés en association, personnels des cuisines, diététiciens, responsables locaux, gestionnaires et acheteurs publics.
Ce film (durée : 14’) présente le cas de Charleville-Mézières qui a introduit 15% de produits bio en restauration collective. Sont abordés dans le film : la conduite de projet et les étapes clés de l’introduction de produits bio locaux en restauration collective, l’approvisionnement, la gestion des surcoûts, les recettes de cuisine alternative et les marchés publics.
Bio et local en restauration collective : c'est possible !

Agriculture, alimentation et restauration collective, intervention de Marc Dufumier
Marc Dufumier intervient lors des rencontres nationales des formateurs pour l'introduction de produits bio et locaux dans la restauration collective.
Agriculture, alimentation et restauration collective, intervention de Marc Dufumier

Nos enfants nous accuseront / Manger bio à l'école
Extrait de "Nos enfants nous accuseront", un film documentaire français écrit et réalisé par Jean-Paul Jaud, présenté à Cannes le 22 mai 2008 et sorti sur les écrans le 5 novembre 2008.
Nos enfants nous accuseront / Manger bio à l'école

Quand le bio s'impose dans les restaurations collectives
Quand le bio s'impose dans les restaurations collectives

Manger bio, c'est bon pour l'eau
La France est le 1er pays utilisateur de pesticides en Europe et le 3ème dans le monde. Utilisés par les agriculteurs et les jardiniers, les pesticides sont à l'origine d'une pollution diffuse qui contamine toutes les eaux continentales : cours d'eau, eaux souterraines et zones littorales. Si aujourd'hui la consommation de produits bio est envisagée par les consommateurs comme un acte responsable vis à vis de leur propre santé et de la protection de l'environnement, la question de la préservation de la ressource en eau est un enjeu plus lointain qui nécessite d'être mis en avant. C'est pourquoi le film « Manger bio, c'est bon pour l'eau » vise à informer le grand public sur la préservation de la ressource en eau et la protection des captages d'eau vis-à-vis des pesticides.
Manger bio, c'est bon pour l'eau

Moins de gaspillage, plus de bio !
Film réalisé à l’hôpital de Saintes qui étudie ses différents postes de gaspillage afin de les réduire et d’améliorer la qualité des repas servis.
Réalisation Alternature média. www.alternaturemedia.com
Durée du film : 16:47
Moins de gaspillage, plus de bio !

Permettre aux personnes âgées de partager des repas avec les enfants de l'école
A Bioule, petite cantine du Tarn et Garonne, têtes blondes et têtes blanches partagent les mêmes tables le temps de deux déjeuners par semaine. Au delà du simple repas pris ensemble, entraide, souvenirs et éclats de rire sont au menu.
J'ai décidé d'ouvrir la cantine scolaire aux anciens du village !

Demain, le film
Site internet du film

Circuits courts et restauration collective, film présenté par le Syndicat Mixte du Pays Yon et Vie et la Communauté de Communes du Pays des Herbiers - 2012
https://youtu.be/DdyGI2NO9oA