image cTlJ8_vIsIHRQ7jM3iW7EZXh6XsGWIVOT1G8kBp6QCk.png (89.2kB)


MINE DE RIEN est une association née en 2002, grâce à l’initiative d’une poignée de jeune militant désireux d’agir pour le mieux vivre ensemble.
L'association s'inscrit dans une démarche éthique qui a pour vocation la défense des droits de l'homme, de l'enfant et des minorités opprimées.
Elle affirme son indépendance de tout parti politique et de toute religion. Depuis sa création, l'association Mine de Rien met ses compétences et son énergie à combattre l'exclusion des personnes en situation de précarité économique, physique et sociale par le biais des rencontres, de la création artistique et l'échange culturel.
Leurs armes : Utiliser la culture et principalement le spectacle vivant, comme facteur de lien social. ​
Leurs désirs : Combattre les préjugés, l’isolement et toutes formes de discrimination.
Convaincu que la culture est un facteur indissociable de la lutte contre l'isolement et les discriminations, Mine de Rien milite pour la défense de l'accès à la culture pour tous.

Issue des grands mouvements de l’éducation populaire, MINE DE RIEN développe son action dans une démarche éthique de soutien aux O.N.G. Depuis lors MINE DE RIEN élabore des projets culturels, de solidarité, autant sur le plan local qu’à l’international. Les initiatives sont nombreuses entre culture, animations, formations et solidarité. ​
Ainsi l’association met toutes ses compétences et son savoir-faire à rompre l’isolement par l’échange, la tolérance et la solidarité.

Mine de rien inscrit ses action autours de 4 pôle:

Solidarité: avec des actions comme:
- Les p'tits dejs solidaire: réalisation de petits déjeuner participatifs en direction des personnes en errance. Tout les lundis de 10H30 à 14H30 à la Cabane à gratter.
Objectifs : Créer un espace de rencontre et d'échange autours d'un café et/ou d'une crêpe, donner des informations indispensable à la survie dans la rue (zone de douche, bagagerie, repas, hébergement, assistance médicale...) pour les SDF et personnes en précarités.
- Les zones de gratuité : Minimum 1 fois par mois soit greffés à une manifestation, soit installées dans l'espace publique. Le principe : Des personnes déposent des objets dont ils n'ont plus besoins et/ou prennent les objets qui leurs font envies. Objectif : Réfléchir à la surconsommation et aux gaspillages, abolir l'idée que la gratuité est réservé aux personnes précaires, faire un espace de rencontre et de mixité sociale.
- Le Cabarnûm "le cabaret solidaire" 1 fois par an, soirée spectacle dinatoire gratuit. Objectif : Créer un espace de rencontre et convivialité, autour du spectacle vivant. L'accès à la culture pour tous.

Pédagogie avec comme actions:
- La mise en place d'atelier autour du gaspillage et la récupération d'objet, des arts de la parole et du spectacle vivant

Événementiel avec comme actions:
- Soirée concert
- Expositions et débats
- Table associative

Prestation et soutien
- Accompagnement générale et technique de la scène
- Régie alimentaire
- Accompagnement de projet et soutien à la création d'association.

image PROJETS.jpg (0.6MB)






image 0Gw4JNlXmxnHjBOeNh4w9r_hCYoURMutaCFrDJ6D4Q.jpg (0.3MB)
image lclEAUNdqdEz4UBFh_mt8vSQN4eiaoJfl4iWOw5ukg.jpg (0.2MB)
image nqWat0fMVKh0J5mIXatnbdT5EIRP3593im59opCCJw.jpg (0.5MB)
image f5z0huhoiy7Ubx3D2oBm6JG7VTgptyOGy7Ya4UwFxv8.jpg (0.3MB)