Témoignage de Robin Lehoux, novembre 2016





Pouvez-vous présenter le contexte de cette formation (nombre de personne, type de public, niveau initial de connaissance des stagiaires, animation en binôme …) et une impression générale (ambiance, bilan personnel …)

Première formation réalisée avec 12 personnes au profil socio-éducatif (salariés et responsables associatifs, enseignants, éducateurs de la prévention spécialisée, juriste et agents de la fonction territoriale). Ces personnes avaient pour la plupart, une idée déjà assez précise du concept de laïcité sans en connaître tous les contours. Comme prévu, nous avons animé la première journée en binôme et je me suis chargé d’animer seul la deuxième journée. Cette première formation a été constructive sur le plan collectif et personnel. En effet, les échanges ont été très riches au sein du groupe, du fait de la diversité des expériences des stagiaires en lien avec la laïcité et j’ai réussi à identifier des points d’amélioration pour les sessions suivantes.

Deuxième formation réalisée dans le même mois avec 11 jeunes (8 hommes et 3 femmes entre 18 et 22 ans) au profil professionnel similaire puisqu’ils étaient tous-tes en formation de certification de qualification professionnelle pour devenir animateur-trice de loisirs sportifs. Ces personnes avaient pour la plupart, une idée assez floue et parfois très limitée du concept de laïcité. Les attentes des participant-e-s n’étaient pas toujours bien définies concernant cette formation. Cette formation a été une très bonne expérience aussi individuelle et collective avec un groupe n’ayant pas encore vécu de situations professionnelles portant à réflexion sur le plan de laïcité. Cependant, la richesse des expériences personnelles des participant-e-s a permis d’évoquer de nombreuses problématiques.



Avez-vous été confronté(e)à des difficultés lors de cette formation (préparation, posture d’animation, réactions des participants, respect du format du Kit méthodologique… ) ?

Concernant la 1ère formation, la principale difficulté rencontrée a été le temps de co-animation lors de la première journée que je retravaillerai de manière plus approfondie en amont si je suis amené à le refaire. Les participants, curieux et impliqués ont participé à la bonne dynamique au cours des 2 jours.

Concernant la 2e formation, pas de difficulté particulière. Ma seule appréhension, le peu d’expérience professionnelle des participants a vite été dissipée au vu de leurs nombreuses expériences personnelles à exploiter dans l’optique d’une posture professionnelle.



Comment les participants ont-ils vécu cette formation ? Quels retours ont-ils fait ?

1ère formation : Les participants ont soulevés de nombreuses questions auxquelles je n’ai pas toujours été en mesure de répondre. Dans l’ensemble, ils ont semblé avoir apprécié ce temps de formation au niveau du format et des contenus. Plusieurs personnes ont pointé l’aspect redondant des jeux de rôles et auraient souhaité remplacer la dernière séquence par un atelier d’approfondissement autour de différentes thématiques au choix. Par ailleurs, un participant a regretté un manque de contenu concernant le rapport école publique/privée.

2e formation : Très bons retours et des participants qui ont été convaincu par le format, mettant en avant le fait d’avoir appris de nombreuses choses sans que ce soit rébarbatif.



Avez-vous du opérer des modifications pédagogiques (thématique et méthodologie) ? Lesquelles ?

Pas de modification pédagogique notable mais utilisation d’outils pédagogiques supplémentaires : éléments historiques à replacer dans l’ordre chronologique au tableau et remplissage du mot-croisé en binôme



Quelles remarques souhaitez-vous faire sur le dispositif de formation et le kit pédagogique ? (pertinence, cohérence...)

Le dispositif est cohérent mais peut encore être amélioré et je partage le ressenti des stagiaires évoqué précédemment concernant la pertinence d’intégrer un module d’approfondissement sur des thématiques au choix (Ex : petite enfance, scolaire, autres modèles de laïcité existant dans le monde, etc.).


Qu’attendez-vous d’un réseau de formateurs ?

J’attends du réseau de formateurs un échange autour des expériences de formation que nous avons et des questions qui peuvent rester en suspens. Très satisfait d’ailleurs par la réactivité de ce réseau à tous les niveaux suites aux demandes d’éclairages sur certains points.