Le plan de formation "Valeurs de la République et Laïcité"


Le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports a confié au CGET la mission de piloter et coordonner le plan national de formation à la laïcité, destiné aux acteurs de terrain.

Ce plan de formation consacré à la laïcité fait suite aux engagements du Comité interministériel à l’égalité et à la citoyenneté du 6 mars 2015, réaffirmés le 26 octobre dernier. Il vise à répondre aux besoins des professionnels en contact direct avec les publics, notamment sur l’application du principe de laïcité dans les situations professionnelles qu’ils sont susceptibles de rencontrer au quotidien.

L’objectif est de former 10 000 personnes par an au cours des deux prochaines années.

Ce plan de formation repose sur la diffusion d’un kit pédagogique, conçu avec plusieurs partenaires, pour mettre en œuvre localement des formations destinées aux acteurs de terrain. Leur déploiement est assuré, début 2016, par le niveau régional de l’État, via les directions régionales de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale (DRJSCS). Il mobilisera l’ensemble des réseaux de jeunesse, d’éducation populaire et associatif, le mouvement sportif ainsi que les centres de ressources pour la politique de la ville.

Les formateurs sont issus des services de l’État, des collectivités territoriales, des écoles et des grands réseaux partenaires (IRTS, fédération d'éducation populaire et fédérations sportives).


Pour en savoir plus,Télécharger la plaquette du CGET



Les interlocuteurs régionaux :
Fabrice Landry, DRDJSCS Pays de la Loire : Fabrice.LANDRY@drjscs.gouv.fr
Carole Morel, DRJSCS Bretagne : carole.morel@drjscs.gouv.fr