Agenda


Journée portes ouvertes à l'IFSI de Savoie


Samedi 11 janvier 2020 de 8h à 15h


image JPO_11_01_20_20191218130732_20191218131259.gif (30.4kB)


image Affiche.jpg (92.0kB)
Cycle cinéma et psychiatrie
Jeudi 21 mars
14h-17h
L'Enfer de Claude CHABROL (1994)
suivi d'un débat avec le Dr Labrune
CHS de Savoie

  • Semaine d'Information sur la Santé Mentale
    image SISM.jpg (15.8kB)
    • 30èmes Semaines d’Information sur la Santé Mentale
    • Les Semaines d’information sur la santé mentale (SISM) s’adressent
    • au grand public. Chaque année, citoyens, associations, professionnels
    • organisent des actions d’information et de réflexion dans toute la France.







Journée d´étude du CRIAVS Rhône-Alpes : Violences sexuelles en temps de guerre
  • Vendredi 15 mars 2019 - Centre des Congrès, St Etienne (42)
Découvrez le programme, disponible en téléchargement ici
Entrée libre, sur inscription uniquement, individuelle, par mail

image CRIAVS_JDE2019_site_pageaccueil.jpg (62.0kB)


8h45 Allocution d’ouverture

Modération de la journée : Pr MASSOUBRE 9h - 10h15 : intervention du Pr DEBOUT
Pouvoir et violence. Expression millénaire de la domination masculine
Pause de 10h15 à 10h45
10h45 - 12h intervention du Dr CLERVOY,
L’effet Lucifer – Regards et analyse sur les violences sexuelles en temps de guerre
12h - 14h Repas
14h - 14h45 intervention du Dr LAMOTHE,
Place du Psychiatre au Tribunal Pénal International
14h45 - 15h15 intervention du Dr Renner ONANA
Les violences sexuelles dans les conflits Centre-Africain, regard holistique sur la question des auteurs
15h15 - 15h45 intervention de M. Abou-Bakr MASHIMANGO
15h45 - 16h15 intervention de Théodore ONGUENE NDONGO
Émergence de la figure du monstrueux et enjeux esthétiques dans la prise en charge des auteurs de violences sexuelles
16h15 - 16H30 Conclusion Pr MASSOUB




L'IFSI de Savoie organise une Journée Portes Ouvertes le 12 janvier DE 8H30 à 13H

L'occasion de venir découvrir les métiers d'infirmier e s et d'aides-soignant e s.




image restitutionpublique.png (0.2MB)
Lien vers: http://criavs-ra.org/agenda-5380.html
Journée de restitution de l´audition publique nationale : Auteurs de Violences Sexuelles : prévention, évaluation et prise en charge.


Mercredi 9 janvier 2019 à Lyon (au CH le Vinatier, bâtiment 416)
Détails et inscription

L’ensemble des textes ayant permis à la rédaction du rapport 35 propositions pour lutter efficacement contre les violences sexuelles est disponible sur le site de la FFCRIAVS : https://www.ffcriavs.org/accueil/, les vidéos des débats également.


image festenbonlieu4771.jpg (0.2MB)
Le CRIAVS Rhône-Alpes, en partenariat avec Bonlieu, scène nationale à Annecy, et le collectif MxM, vous propose une après-midi d’échanges et de sensibilisation sur les violences sexuelles intra-familiales.
Vendredi 12 octobre 2018 à Bonlieu, Annecy

La famille, dans son fonctionnement normal, est le terreau de la construction du sujet et de sa socialisation. C’est le lieu premier où s’ordonnance la pulsion sexuelle, les comportements sexués, la dimension identitaire et générationnelle. Ce sont les premiers autres auxquels nous adressons nos pulsions sexuelles.
C’est donc nécessairement dans cet environnement originaire que la symbolisation et la régulation peuvent, potentiellement, être mises en défaut. Entre promiscuité et proximité, entre lien et emprise, la pièce de théâtre Festen, nous projette au cœur de cette destructivité disparate de l’incestuel au passage à l’acte incestueux.
Le théâtre, en tant que spectacle vivant fait éprouver des émotions au plus proche du réel, et expose des situations de vie. Dans le cadre de ses missions de formation/sensibilisation et de prévention, le CRIAVS Rhône-Alpes propose un temps de rencontre et d’échanges sur la thématique spécifique de l’inceste, autour de la représentation de la pièce Festen. Les CRIAVS sont missionnés par le ministère de la Santé pour accompagner les professionnels santé (psychologues, psychiatres, médecins…) justice (magistrats, service pénitentiaire d’insertion et de probation…), social (protection de l’enfance, travailleurs sociaux, …) et éducation nationale sur la prise en charge des violences sexuelles, et plus spécifiquement des auteurs.


Programme de l’après-midi Vendredi 12 octobre 2018 à ANNECY, à Bonlieu, 1 rue Jean Jaurès :
De 15h à 16h : Intervention du collectif artistique MxM, sur la mise en scène de Festen, sur les thématiques abordées dans la pièce et sur les choix artistiques (sous réserve)
De 16h à 18h : Sensibilisation sur les violences sexuelles intra-familiales / Débat et échanges sur les pratiques professionnelles
Pot convivial et possilbité d´assister à la pièce Festen à 20h30 au thèâtre Bonlieu, Annecy, (cf modalités ci-dessous)
En savoir plus sur la pièce de théâtre Festen, De DE THOMAS VINTERBERG & MOGENS RUKOV adaptation française daniel benoin MISE EN SCÈNE Cyril Teste / Collectif MxM

Pour participer à l´après-midi de travail et à la pièce Festen :
- S´inscrire nominativement en ligne sur ce formulaire (une inscription par personne avec les coordonnées exactes)
- La rencontre de l´AM est réservée aux étudiants et aux professionnels, l´accès est libre, sur inscription, avec attestation de présence nominative. Il est possible de participer à l’AM de sensibilisation seulement.



  • image Prog_1.jpg (0.2MB)
    Le 19/01/2018 - Journée de restitution recherche EVADOGROUPE ( Évaluation des processus de changement des Adolescents auteurs de violences sexuelles pris en charge dans des Groupes thérapeutiques)

ENTRÉE LIBRE SUR INSCRIPTION OBLIGATOIRE (et confirmation)

Cette journée s’inscrit au terme de la recherche internationale Franco-suisse de psychologie clinique et psychopathologie, effectuée de 2010 à 2017 , sous la direction du Pr Pascal ROMAN (Université de Lausanne), avec le Pr Magali RAVIT ( Université de LYON2), recherche à laquelle le CRIAVS a participé de façon importante scientifiquement et financièrement. Plusieurs institutions se sont impliquées au niveau international : Association Espas , Le SPJ (Service de Protection de la Jeunesse du Canton de Vaud), et la consultation Alliance Adolescents du CHAI Alpes-Isère (Centre Hospitalier Alpes-Isère).

  • Pour vous inscrire : compléter le formulaire en ligne
  • Lieu de la journée :Centre Hospitalier Alpes-Isère La Chapelle - 3, rue de la Gare - 38120 SAINT-EGREVE
  • Horaires : 8h30 - 17h


image CRIAVS_JDE2018.jpg (32.5kB)
16/03/2018 - Journée d´étude régionale CRIAVS Rhône-Alpes au CH le VInatier à BRON (69) : « M’as-tu vu te voir ? Regards croisés sur l’exhibitionnisme et le voyeurisme »

Ce titre et son accroche marquent notre souhait de traiter en une journée de problématiques distinctes et à la fois jumelles. Elles sont proches par la modalité sensorielle symbolisée par le regard, mais aussi par le risque de persévération de ces comportements qui appartiennent aux perversions sexuelles, et plus précisément aux « perversions du voir » comme le dit Gérard BONNET.
Au-delà des perspectives historiques médicales et judiciaires de l’exhibitionnisme et du voyeurisme, il s’agit de comprendre les fondements psychopathologiques sous tendus par ces deux perversions.
Ces concepts théoriques ont évolués bien évidemment avec le temps et les conceptions successives, mais également par une libéralisation des mœurs dans une société où, nous, les citoyens / spectateurs sommes bien souvent des voyeurs en puissance, parfois involontairement mais bien souvent mis en demeure de devenir de plus en plus avides des émotions voire de la fascination que cela nous génère.
Les évolutions technologiques quant à elles, ont permis aux voyeurs de ne plus se frayer un chemin derrière une porte ou un trou de serrure, mais de rivaliser d’ingéniosité pour installer de minuscules objectifs dans des endroits parfois inattendus.
Cette question du regard se croise avec celle de l’intimité, dévoilée et imposée à l’autre quand il s’agit de s’exhiber, ou de l’intimité pénétrée à l’insu de la victime afin de lui voler des moments secrets. Ces deux perversions ne sont pas le miroir l’une de l’autre : le voyeur ne recherche jamais l’exhibitionniste parce qu’il a une quête d’instants volés, dérobés, dans le secret des alcôves, ou parfois dans des lieux d’aisance. L’exhibitionniste lui n’a que faire du voyeur qui resterait indifférent à ce qui lui est montré, ou pourrait même y trouver de l’intérêt.
Un point de convergence réside également dans l’absence de consentement des victimes, qui est indispensable pour caractériser ces deux infractions. En effet, entre majeurs consentants, et dans la sphère privée, la loi pénale ne trouverait pas grand-chose à y redire.
Cette journée d’étude a pour objectifs d’aller à la rencontre de ces problématiques souvent banalisées parce que relativement « bénignes » par l’absence de violence corporelle ou de contrainte physique, mais également par la posture de leurs auteurs qui minimisent leurs actes et ses conséquences, lorsqu’ils les ont reconnus.
Il s’agit également de comprendre comment l’articulation des soins avec la contrainte judiciaire peut permettre à ces sujets de se décentrer de leurs obsessions idéatives, et leur éviter des sanctions pénales qui - au-delà d’une sévérité croissante - n’entravent pas souvent cette compulsion de répétition.

Entrée libre, réservée aux professionnels et aux étudiants santé, social, médico-social, justice et éducation

En savoir plus

Archives Agenda 2017

Archives Agenda 2016