Tout dire ou pas ?
Indice PDT : 5/10Au démarrage de ce Wiki "bac à sable" PFH, j'ai eu spontanément envie d'expérimenter un style d'écriture (un peu) assez potache.
L'idée étant :
- d'être fidèle à moi-même,
- d'essayer de parler de choses parfois complexes ou sensibles avec un peu d'humour ou de poésie.. dans la limite de mes capacités, je ne suis pas journaliste.
Etre fidèle à moi-même, notamment, m'incite à partager des idées issues de mes contextes de vie précédents (professionnel, familial, associatif...).
Mais je me rend bien compte, au fur et à mesure que je commence à alimenter le site, que mon style (d'écriture, et de contenu) peut poser certains problèmes.
Par exemple :
- Est-ce que tous ceux qui n'ont pas le même état d'esprit que moi auront envie de poster leurs articles à côté des miens ?
- Est-ce que le fait d'appartenir à un groupe coopératif implique impérativement de poser "une ligne éditoriale" commune ?
- soit une ligne "épurée" pour plaire au plus grand nombre, au risque de lasser... le plus grand nombre ?
- soit une ligne avec un style marqué, au risque de n'attirer qu'un style particulier de personnalités ?
- soit une ligne "multi-culturelle" (mon souhait), sous réserve que chacun joue le jeu de la participation à un contexte aux contours flous et changeants, potentiellement inquiétants ?
- Est-ce que moi-même je ne serai pas gênée par mes propres écrits, ou par les vôtres, si jamais ils sortent de ce contexte de "bac à sable" pour rejoindre celui d'un site "réseau Animacoop" ? (syndrome : "mais je vais où avec ces zouzous ?")
Par analogie avec ce que certains appellent "l'esprit Canal", aurons-nous l'obligation de définir et d'imposer ce que sera "l'esprit Animacoop", ou "l'esprit Crumble" ? Et si oui, qui sera légitimement ce "nous" ?
Une illustration très très potache de cette problématique est illustrée dans un autre article de ce wiki, à propos de l'imperfection.
Comme nous ne devons pas activer les commentaires sur ce Wiki, j'aimerais bien lancer un débat sur ce thème, en HTML, juste là, sous ce trait.
Big Sister, 19 mai 2016.