les mamans 6ter saison 4


Nombres, faits et tendances façonnant votre monde
Comme le soutien du mariage gay continue d'augmenter, près des trois quarts des Américains - 72% - disent que la reconnaissance juridique du mariage de même sexe est "inévitable". Cela comprend 85% des partisans du mariage gay, ainsi que 59% de ses adversaires.
L'Enquête nationale par le Centre de recherche sur les PEW, menée au 1er mai, parmi 1 504 adultes, constate que le soutien au mariage de même sexe continue de croître: pour la première fois dans le scrutin du Centre de recherche sur Pew, à un peu plus de la moitié (51%) des Américains permettant aux gays et aux lesbiennes de se marier légalement. Pourtant, la question reste divisive, avec 42% indiquant qu'ils agencent légaliser le mariage gay. L'opposition au mariage gay - et à l'acceptation sociétale de l'homosexualité plus généralement - est enracinée dans les attitudes religieuses, telles que la croyance que l'engagement dans un comportement homosexuel est un péché.
Dans le même temps, plus de personnes ont aujourd'hui des connaissances gaises ou lesbiennes, associées à l'acceptation de l'homosexualité et à l'appui du mariage gay. Près de neuf-dix Américains sur dix (87%) connaissent personnellement quelqu'un qui est gay ou lesbienne (de 61% en 1993). Environ la moitié (49%) disent qu'un membre de la famille proche ou l'un de leurs amis les plus proches est gay ou lesbienne. Environ un quart (23%) disent qu'ils connaissent beaucoup de personnes gays ou lesbiennes, et 31% connaissent une personne gaie ou lesbienne qui élevant des enfants. Le lien entre ces expériences et attitudes sur l'homosexualité est fort. Par exemple, environ les deux tiers (68%) de ceux qui connaissent beaucoup de personnes gays ou lesbiennes favorisent le mariage gay, contre seulement 32% de ceux qui ne connaissent personne.
Une partie de cela est une question de savoir qui est plus susceptible d'avoir de nombreuses connaissances gays: les jeunes citadins, les femmes et les moins religieux, par exemple. Mais même prendre en compte ces facteurs, la relation entre expériences personnelles et acceptation de l'homosexualité est forte.
Pourtant, l'opposition au mariage gay reste substantielle et les croyances religieuses sont un facteur majeur de l'opposition. Un peu moins de la moitié des Américains (45%) disent qu'ils pensent que l'engagement dans un comportement homosexuel est un péché, tandis qu'un nombre égal indique que ce n'est pas le cas. Ceux qui croient que le comportement homosexuel est un péché qui s'oppose gravement au mariage gay. De même, ceux qui disent qu'ils estiment personnellement qu'il y a beaucoup de conflits entre leurs croyances religieuses et l'homosexualité (35% du public) s'opposent parfaitement au mariage de même sexe.
L'enquête estime que le soutien du mariage de même sexe a augmenté, d'autres attitudes sur l'homosexualité ont également changé. Dans un scrutin de 2004 à Los Angeles, la plupart des Américains (60%) ont déclaré qu'ils seraient contrariés s'ils avaient un enfant qui leur a dit qu'ils étaient gais ou lesbiens; 33% ont déclaré qu'ils seraient très contrariés pour cela. Aujourd'hui, 40% disent qu'ils seraient contrariés s'ils avaient appris qu'ils avaient un enfant gay ou lesbien, et seulement 19% seraient très contrariés.
Les opinions favorables des hommes gays et des lesbiennes ont augmenté depuis 2003. De plus, de près de deux à un (60% à 31%), plus d'Américains disent que l'homosexualité devrait être acceptée plutôt que découragée par la société. Il y a dix ans, les opinions sur l'acceptation de la société de l'homosexualité ont été divisées de manière égale (47% acceptées, 45% découragées).
La base religieuse pour l'opposition à l'homosexualité est clairement observée dans les raisons pour lesquelles les gens donnent pour dire qu'il devrait être découragé par la société. De loin, les facteurs les plus fréquemment cités «52%) de ceux qui disent que l'homosexualité devrait être découragée - sont des objections morales à l'homosexualité, qu'elle est conflictuelle avec des croyances religieuses, ou qu'elle va à l'encontre de la Bible. Pas plus qu'environ un sur dix cite toute autre raison pour laquelle l'homosexualité devrait être découragée par la société.
Malgré le soutien croissant pour le mariage légal du même sexe au cours des dernières années, les opinions sur la question restent profondément divisées par l'âge, la partisanerie et l'affiliation religieuse.
En revanche, les grandes majorités de la plupart des groupes démographiques pensent que la reconnaissance juridique du mariage de même sexe est inévitable.
Les républicains (73%) sont aussi susceptibles que les démocrates (72%) ou les indépendants (74%) de considérer la reconnaissance juridique du mariage gay comme inévitable. Seulement 31% des républicains favorisant des gays et des lesbiennes de se marier légalement, par rapport aux majorités des démocrates (59%) et des indépendants (58%).
De même, les personnes âgées de 65 ans et plus sont de 30 points plus susceptibles de considérer la reconnaissance juridique du mariage de même sexe que d'inévitable que de la favoriser (69% contre 39%). Parmi ceux de moins de 30 ans, à peu près autant que beaucoup de voir le mariage juridique du même sexe que l'inévitable que le mariage gay (69%, 65%).
Juste 22% des protestants évangéliques blancs favorisent le mariage de même sexe, mais environ trois fois que ce pourcentage (70%) pense que la reconnaissance juridique du mariage gay est inévitable. Parmi les autres groupes religieux, il existe des différences plus faibles dans les opinions sous-jacentes sur le mariage gay et les points de vue de savoir s'il est inévitable.
En période d'incertitude, de bonnes décisions exigent de bonnes données. Veuillez soutenir nos recherches avec une contribution financière.
À propos du Centre de recherche sur Pew Centre de recherche sur Pew est un réservoir de fait non étagère qui informe le public sur les problèmes, les attitudes et les tendances qui façonnent le monde. Il mène des sondages d'opinion, des recherches démographiques, une analyse de contenu des médias et une autre recherche sur la science sociale empirique. Le Centre de recherche sur Pew ne prend pas de postes de politique. C'est une filiale des fiducies de charité de pew.

https://www.youtube.com/watch?v=IZdMzAI6SMQ