Airtel Africa obtient 200 millions de dollars supplémentaires de QIA pour son activité de téléphonie mobile.

Il y a trois mois, Mastercard a investi 100 millions de dollars dans Airtel Mobile Commerce BV (AMC BV), la société de téléphonie mobile d'Airtel Africa. Cet investissement a eu lieu deux semaines après que l'opérateur ait reçu 200 millions de dollars du Rise Fund de TPG.

Aujourd'hui, l'opérateur télécom africain a déclaré avoir obtenu un autre investissement pour sa branche mobile money. L'investisseur ? Qatar Holding LLC, une filiale de la Qatar Investment Authority (QIA), le fonds souverain de l'État du Qatar, qui détient plus de 300 milliards de dollars d'actifs. La société du Moyen-Orient est prête à investir 200 millions de dollars dans AMC BV par le biais d'un achat secondaire d'actions d'Airtel Africa.

https://journaldegeek.com/

AMC BV est une filiale d'Airtel Africa et la société holding de plusieurs opérations de téléphonie mobile d'Airtel Africa dans 14 pays africains, dont le Kenya, l'Ouganda et le Nigeria. La branche mobile money exploite l'un des plus grands services financiers du continent. Elle permet aux utilisateurs d'accéder à des portefeuilles mobiles, de prendre en charge les transferts d'argent internationaux, les prêts et les cartes de crédit virtuelles.

Selon un communiqué publié par l'opérateur télécom, le produit de l'investissement sera utilisé pour réduire la dette et investir dans les infrastructures de réseau et de vente dans les pays d'exploitation. L'opération sera conclue en deux tranches : 150 millions de dollars seront investis lors de la première, très probablement en août. Les 50 millions de dollars restants seront investis lors de la deuxième clôture.

Airtel Africa affirme que QIA détiendra une participation minoritaire tandis qu'elle continuera à détenir la majorité des parts. Cette transaction valorise toujours Airtel Africa à 2,65 milliards de dollars sur une base de trésorerie et sans dette. Toutefois, ce qui est différent cette fois-ci, c'est que QIA a le droit de nommer un directeur au conseil d'administration d'AMC BV et "de bénéficier de certains droits habituels en matière d'information et de protection des minorités."

Le rapport le plus récent d'Airtel Africa pour le premier trimestre 2021 montre des signes de croissance. L'opérateur télécoms a vu son chiffre d'affaires augmenter de 53,7% en glissement annuel, poussé par une croissance de 24,6% de sa base de clients à 23,1 millions. La valeur des transactions a augmenté de 64,4 % pour atteindre 14,7 milliards de dollars (59 milliards de dollars annualisés), et l'EBITDA s'est élevé à 60 millions de dollars (240 millions de dollars annualisés) avec une marge de 48,8 %. La société a également généré 124 millions de dollars de revenus (496 millions de dollars annualisés), tandis que ses bénéfices avant impôts pour le premier trimestre 2021 se sont élevés à 185 millions de dollars.

Mansoor bin Ebrahim Al-Mahmoud, PDG de QIA, a déclaré que l'investissement du fonds souverain dans Airtel Africa contribuerait à promouvoir l'inclusion financière en Afrique subsaharienne. "Airtel Money joue un rôle essentiel pour faciliter l'activité économique, y compris pour les clients qui n'ont pas accès aux services financiers traditionnels. Nous croyons fermement en sa mission d'étendre ces efforts au cours des prochaines années", a-t-il ajouté.

En février, Airtel Africa a fait savoir pour la première fois qu'elle souhaitait vendre une participation minoritaire dans AMC BV afin de lever des fonds et de céder certains actifs. Le mois suivant, elle a vendu des tours de télécommunication à Madagascar et au Malawi à Helios Towers pour 119 millions de dollars et a levé 500 millions de dollars auprès d'investisseurs extérieurs.