Origine du Projet


  • - L'Oasis du Jardin de Centaurée est un projet basé sur l'Humain et sa relation à la Nature. Autour du jardin partagé et de ses activités, le domaine devient un centre écologique global. Ce projet est une alternative pour vivre ensemble, mutualiser des biens, des services et les compétences de plusieurs générations. Il s'agit de sortir du schéma immobilier classique en accédant à une propriété communautaire, dans une intention de partage, de sobriété, d'autonomie et du respect des cycles de la vie. - L'équilibre entre intimité individuelle d'une part, et vie collective facilitant la réussite des intentions du projet d'autre part, sera recherché. Pour réussir ce projet, les habitants cultivent des valeurs de bienveillance et responsabilité, afin de prendre soin du lieu, de la relation humaine et des êtres y vivant.

-1) L'Histoire du lieu :

Situé à 18km de Lunéville, le site présente l'avantage d'être sur l'axe ferroviaire Nancy-Epinal et d'être desservi plusieurs fois par jour. Le domaine se place à l'entrée du village d'Einvaux, bordé par 2 jardins et ouvert sur un verger. Plusieurs jardins ouvriers sont à l'origine du jardin existant. Une entreprise de charron en plein essor au 19ème siècle, implantée à 300m du lieu, a bâti en 1860 tout un quartier de maisons sur place pour y loger les familles d' ouvriers. Dominique et son mari Patrick ont acquis 2 maisons mitoyennes et leurs jardins attenants, maisons qui appartenaient déjà aux grands-parents Lecante. Au fur et à mesure de l'évolution de la famille, 4 enfants nés du couple et 3 enfants accueillis, le logement a évolué et le jardin initial s'est agrandi pour atteindre la superficie actuelle de 1350m2.
Ce lieu s'est construit autour d' une vocation d'accueil et de relation à la nature.
Après l'envol du nid, la vie s'est recréée avec le même esprit, dans une perspective de Santé au Naturel. C'est ainsi que Dominique a installé dans la maison son cabinet thérapeutique en 2005, accueillant en parallèle des ateliers jardin autour de la découverte et de l'usage des plantes dites "sauvages", du bien-Etre et de la sensibilisation aux méthodes de culture sans chimie. Patrick, désormais à la retraite, participe activement aux activités du lieu.

image affiche_1.jpg (88.0kB)


Page suivante : NouvelleDonne