Gopuff confirme une nouvelle injection de fonds de 1 milliard de dollars à une évaluation de 15 milliards de dollars pour développer son service de livraison instantanée de produits alimentaires.

Gopuff, la startup qui a contribué à lancer une nouvelle catégorie de livraison de produits alimentaires aux États-Unis - la livraison "instantanée" de produits d'épicerie essentiels et d'autres articles ménagers pour un prix forfaitaire de 1,95 dollar, 24 heures sur 24 - a conclu une importante tranche de financement pour l'aider à étendre son service dans tout le pays et dans le monde entier. Elle a levé 1 milliard de dollars dans le cadre d'un tour de table de série H qui valorise la société basée à Philadelphie à 15 milliards de dollars.

https://journaldegeek.com/

Parmi les nouveaux bailleurs de fonds figurent la plateforme Horizons de Blackstone, Guggenheim Investments, Hedosophia et Adage Capital. Les précédents bailleurs de fonds, Fidelity Management and Research Company, Softbank Vision Fund 1, Atreides Management et Eldridge, ont également participé à ce tour de table.

Cette nouvelle confirme notre scoop de la semaine dernière, lorsque nous avons parlé de cette série H alors qu'elle était encore en cours de clôture.

Gopuff a déclaré qu'elle prévoyait d'utiliser ce financement pour poursuivre son expansion en Amérique du Nord, au Royaume-Uni (où elle a déjà acquis une société, Fancy, et, selon nos sources, est en train d'en acquérir une autre, Dija) et en Europe, pour embaucher davantage et pour continuer à développer la plateforme technologique qui relie un écosystème comprenant des clients, des chauffeurs, des fournisseurs et des centres de distribution.

L'entreprise exploite actuellement 450 sites en Amérique du Nord et au Royaume-Uni, dont plus de 285 dark stores (ou "micro-centres de distribution", selon les termes de Gopuff) et plus de 185 détaillants grâce à l'acquisition de  BevMo plus tôt cette année.

L'une des raisons pour lesquelles Gopuff a levé une telle somme est que la mise en place d'une entreprise de transport alimentaire, alimentée par la logistique, selon tous ces paramètres, est une activité à forte intensité de capital.

Mais aussi, cet effort de croissance intervient dans un contexte de forte concurrence. La société turque Getir, soutenue par Sequoia et d'autres et récemment évaluée à 7,5 milliards de dollars, connaît également une expansion agressive. Et si l'on s'en tient à l'Europe, une vague d'autres entreprises - telles que Flink, Gorillas, Glovo, Zapp, Cajoo et Weezy - ont également gonflé leurs comptes bancaires pour lancer leurs sacs de livraison sur le ring. (Aux États-Unis, des géants de la livraison bien établis comme  DoorDash vont également s'enfoncer davantage dans le territoire de Gopuff).

Gopuff croit qu'il peut donner à tous ceux-ci et à d'autres une course pour leur argent. Fondée en 2013 par Rafael Ilishayev et Yakir Gola - aujourd'hui co-PDG - alors qu'ils étaient encore à l'université pour combler une lacune qu'ils voyaient sur le marché pour les étudiants comme eux, Gopuff s'est développée bien au-delà en s'adressant à tous ceux qui cherchent un moyen rapide et relativement peu coûteux de se procurer des biens essentiels sans aller physiquement chercher ces articles eux-mêmes.

À une époque où beaucoup d'entre nous recevaient l'ordre de nos gouvernements municipaux ou agissaient de leur propre chef pour rester sur place afin d'enrayer la propagation du COVID-19, l'étoile de Gopuff s'est rapidement élevée comme un moyen facile de se conformer sans compromettre nos tendances consuméristes.

Mais des entreprises comme la société turque Getir - qui existe depuis des années et qui développe également un modèle de livraison "instantanée" de produits de première nécessité - ont démontré que le concept avait une certaine pérennité, et c'est aussi sur cela que mise Gopuff.

"Gopuff a tranquillement construit une entreprise très solide et s'est solidifié en tant qu'acteur principal, continuant à définir cette catégorie en évolution", a déclaré Scott Minerd, directeur mondial des investissements de Guggenheim Investments, dans un communiqué. "Rafael et Yakir se concentrent sur le maintien de la responsabilité fiscale tout en ayant la capacité d'exécuter avec succès des opportunités de croissance stratégique. Cette approche mesurée et l'offre impressionnante de Gopuff n'ont fait qu'effleurer la surface. Nous sommes ravis de soutenir cette entreprise incroyablement forte et nous nous réjouissons de faire partie du voyage de Gopuff et de son expansion continue."

Une partie de la stratégie de Gopuff a été d'augmenter la livraison instantanée de base des produits essentiels avec une distribution plus efficace et une vision plus large de ce qui constitue les "produits essentiels".

Ainsi, en plus de construire des magasins "sombres" plus localisés pour distribuer plus facilement les marchandises aux clients qui les achètent, cela a inclus le lancement de "cuisines Gopuff" pour fabriquer et livrer des aliments prêts à l'emploi ; l'achat du détaillant d'alcool  BevMo pour 350 millions de dollars en novembre 2020 ; et l'acquisition de plus de technologie logistique sous la forme de l'achat de rideOS pour 115 millions de dollars.

Gopuff n'a cessé de lever des fonds pour financer tout cela. Ce n'est qu'en mars qu'elle a levé 1,15 milliard de dollars pour une valorisation de 8,9 milliards de dollars, quelques mois seulement après un tour de table de 380 millions de dollars pour une valorisation de 3,8 milliards de dollars. Ensemble, les trois tours les plus récents totalisent environ 2,5 milliards de dollars de financement en l'espace de 10 mois, et l'idée ici semble être qu'il pourrait y avoir plus d'où cela vient.

"Alors que Gopuff continue de définir l'économie des besoins instantanés, nous sommes ravis d'avoir de nouveaux partenaires mondiaux de premier plan à bord, ainsi que le soutien de nos investisseurs de longue date", a déclaré Ilishayev dans un communiqué. "Ce tour de financement est une nouvelle validation du succès de notre modèle et nous permettra de continuer à faire ce que nous faisons le mieux : offrir une expérience client inégalée."

"Nous avons vraiment doublé la mise sur nos professionnels clés, en accélérant notre expansion géographique en pénétrant de nouveaux marchés aux États-Unis et à l'étranger, en innovant pour nos clients et en continuant à investir massivement dans notre technologie, notre personnel et nos partenaires", a ajouté Gola. "Nous sommes impatients de continuer à améliorer l'expérience client et d'apporter la magie de Gopuff à de nouveaux clients dans le monde entier."
Table des matières

  • Ecolline
  • Ressources supplémentaires
  • Conception et organisation d'un chantier
  • Gestion de projet