Retour sur la soirée projection - discussion autour du film Demain au cinéma de Saint Martin de Londres le samedi 6 février 2016 à 20h30
Retour sur la soirée projection - discussion autour du film Demain au cinéma de Saint Martin de Londres le samedi 6 février 2016 à 20h30
La salle a fait le plein (128 sièges) et au moins une trentaine de personnes ont du rebrousser chemin...
En introduction, Fred Nembrini a tenu à remercier tout à la fois Ciné garrigues, le Foyer Rural ainsi que ses bénévoles et bien entendu le public venu en grand nombre.
Il était important pour le cinéma de la commune de mettre à profit l'outil dont il dispose afin de proposer une soirée spéciale aux habitants du territoire.
La projection de ce documentaire était donc l’occasion de réfléchir tous ensembles à la question de notre avenir commun et des actions envisageables pour un développement local durable.
Les élus du Conseil Municipal de la commune avaient tous reçu l'annonce de l'événement, sur laquelle il était dit que leur présence était importante ce soir là. Mr Picard - élu à l'urbanisme et à l'environnement et 2éme adjoint était le seul présent...
Suite à la projection, une discussion autour du thème Et nous ici on fait quoi alors ? a été animée par Manuel Ibanez (Collectif des Garrigues) :
Après quelques commentaires et avis portés sur le film, jugé globalement très positif et porteur d'espoir dans un contexte global plutôt morose , les échanges sur nos possibilités d'actions au niveau local ont été nombreux et riches :
Il a déjà été souligné qu'y avait urgence à bouger les choses mais que, face à l'ampleur de la tâche, il nous fallait aussi être patients car les effets se feront sentir sur au moins une génération de temps.
Nous avons abordé la nécessité de mobiliser le plus grand nombre sur ces questions et de sortir d'un certain entre soi, entre convaincus.
Pour donner un ordre d'idée, bien que Demain génère un engouement rare voire unique pour un documentaire, il faut savoir qu'il a réalisé 600 000 entrées.
Le CLAC (Collectif Local d'Actions Citoyennes ) a été mentionné plusieurs fois comme étant un outil et un réseau très actif sur le territoire. A noter qu'aucune présentation en soit n'en a été réellement faite.
Energie : nous avons évoqué le monopole de la CESML (coopérative d’électricité) qui nous prive actuellement de la possibilité de changer de fournisseur d'énergie au profit d'une structure qui proposerait des énergies renouvelables. Mais il semblerait que cela soit prévu pour bientot.
Il a été précisé que c'est justement ce monopole qui a permis à la coopérative de perdurer.
il serait intéressant d'interpeller la CESML afin de connaitre le pourcentage d’énergie renouvelable dans ce que nous consommons (s'il y en a) .
On pourrait aussi s'inspirer de l'idée de création d’un parc photovoltaïque citoyen, comme cela existe dans le Gard (cf lien ci dessous).
Une des trois élus présents dans la salle, Iréne Tolerais (Maire de Fontanés et responsable agriculture à la Comm de comm du Grand Pic Saint Loup) a dit qu'on manquerait sur le territoire de maraîchers notamment pour fournir aux collectivités (cantine scolaires , maison de retraites...) mais que cela serait en train d'évoluer notamment du fait de l'achat de terrains par la Communauté de Communes du Grand Pic Saint Loup en vue d'y installer des maraîchers (informations à confirmer la mémoire du rapporteur ayant des trous...!).
Une personne venue de Montpellier a parlé du projet d'AMAP POP (Association pour le Maintien de l'Artiste Populaire), AMAP culturelle qu'elle avait montée sur le modèle des AMAP comme celle du Lamalou, où d'ailleurs il y a quelques années des petits spectacles avaient été donnés.
La création d’une monnaie locale a suscité beaucoup d’intérêt et généré pas mal de questions quant à sa mise en place.
Le terme de transition a fini par transpirer des échanges et semble synthétiser et incarner le processus de changement des modes de vie nécessaires à la construction d'un futur durable.
A l'image du collectif Demain au Vigan qui est né immédiatement après la projection du film là bas, il a été émis l'idée de lancer l'initiative Demain le Bassin de Londres
La soirée s'est terminée autour d'un pot offert.
Quelques liens :
CLAC :
http://wiki.coop-tic.eu/wikis/clac/wakka.php?wiki=PagePrincipale
Parc photovoltaïque citoyen :
http://survoltes.fr/#home
Collectif des garrigues :
http://www.wikigarrigue.info/wakka.php?wiki=PagePrincipale
Contact Demain au Vigan : demainauvigan@gmail.com
Foyer Rural de St Martin et Mas de Londres :
http://fr34380.free.fr/
Ciné garrigues :
http://www.cinegarrigues.fr/
Pour ceux que ça intéresse aussi : le bilan de la soirée projection-débat du 09/02 à Gignac :
http://demainlaterre.fr/breve/le-monde-de-demain-bilan-et-suite
A noter qu' il est possible d'écrire des contributions sur le site :
http://www.demain-lefilm.com/ en imaginant la suite du documentaire ou simplement en proposant des idées...