Conseils d'utilisations


Si vous répondez, soyez sûr que tout le monde est concerné. Si ce n'est pas le cas, envoyez votre message directement à la bonne personne, ou aux personnes concernées s'il s'agit de s'organiser à quelques-uns pour mener un projet.

C'est peut-être le conseil le plus important pour le bon fonctionnement de la liste. D'autant plus qu'il y a un piège technique qui a pour conséquence que l'on pense répondre une personne alors que l'on répond à tous les participants.

Donc, avant d'envoyer votre message, SURTOUT, regardez bien quelle est l'adresse mail du destinataire. Votre logiciel de messagerie (gmail, yahoo, laposte, thunderbird) peut vous induire en erreur car il affiche parfois le nom et prénom du destinataire, vous faisant penser que vous n'écrivez qu'à lui. Mais ce qu'il faut regarder, c'est l'adresse mail : si s'affiche clac@lists.riseup.net, le message va être adressé à tout le monde !

Le piège est que l'adresse de l'expéditeur d'un message abonné notamment à yahoo, laposte, gmail n'est pas visible par défaut (je vous passe les raisons techniques) et qu'il est parfois impossible de trouver l'adresse mail de réponse. Donc DEUXIEME CONSEIL : utilisateurs de Yahoo, La Poste ou Gmail pensez à vous mettre en copie du message pour qu'apparaisse votre adresse (ou ajoutez votre adresse dans le corps du message).

Ces deux premières recommandations diminueraient 80% des problèmes de surcharge de messages.

- Evitez d'envoyer un message pour uniquement "remercier Didier" sur la liste. C'est surtout dû au problème technique évoqué ci-dessus, mais c'est à garder en tête.

- Écrivez un objet de message clair

- Prenez le temps de répondre : répondre de manière épidermique par courriel peut-être source de conflits.

- Soyez constructif : personne n'a toutes les solutions, chaque contribution enrichit le débat et peut apporter de nouvelles idées ;

- Utilisez d'autres outils quand il le faut : framadate pour organiser une réunion, framapad pour co-ecrire un document, et le wiki du clac à l'adresse suivante : http://wiki.coop-tic.eu/wikis/clac . Framapad ou Wiki permettrait par exemple d'archiver les "bons tuyaux", voir la page ressources de ce wiki.

Enfin, dernier conseil, utilisez les FILTRES de messagerie pour alléger votre boîte mail : cela vous permettra d'avoir tous les messages du CLAC au même endroit, dans un dossier, que vous ne consultez que quand vous avez envie.

Comment filtrer les mails en fonction de sa messagerie :

Orange/Wanadoo : http://assistance.orange.fr/trier-automatiquement-vos-messages-avec-la-messagerie-orange-1198.php
Gmail : http://mail.google.com/support/bin/answer.py?hl=fr&answer=6579
La Poste : http://www.arobase.org/laposte-net/trier-messages-laposte-net.htm
Yahoo : https://fr.aide.yahoo.com/kb/mail-for-desktop/Utiliser-les-filtres-pour-trier-et-organiser-les-mails-entrants-sln15994.html?impressions=true
Outlook : http://www.arobase.org/outlook/definir-regles-message-outlook.htm
Thunderbird : http://www.arobase.org/thunderbird/creer-regle-filtrage-thunderbird.htm
Zimbra : http://aide.oasiswork.fr/2011/06/22/creer-un-filtre/