Les meilleures boîtes à outils


Cela ne fait aucun doute, nous sommes une nation d'amoureux du pain. Les chiffres de Mintel montrent que 96% d'entre nous ont acheté du pain au cours du dernier mois, et ce sont les pains avec des morceaux plutôt que du pain blanc qui enregistrent la plus forte croissance des ventes. 
La diététiste Dr Sarah Schenker affirme que les ingrédients tels que les graines et les céréales du pain ajoutent non seulement de la texture, mais qu'ils sont également riches en nutriments clés.
Elle ajoute‘ "Ils regorgent de bienfaits tels que le magnésium, le zinc et le potassium, ainsi que des vitamines, des protéines et des acides gras essentiels, donc lorsque vous les mangez, vous en bénéficiez.’
Ci-dessous, nous expliquons les graines et les ingrédients clés à rechercher, ainsi que des informations sur les types de pain proposés.
Les graines de lin, également connues sous le nom de graines de lin, sont des graines de noix croquantes qui se déclinent en variétés dorées et brunes.
Le Dr Schenker explique‘ "Ils sont riches en acide oméga-3 alpha-linolénique et en fibres solubles pour la santé intestinale.’
Ils sont également riches en phytoestrogènes appelés lignanes, ce qui peut être bénéfique pour les problèmes de santé à faible teneur en œstrogènes, par exemple les bouffées de chaleur et d'autres symptômes de la ménopause.
Elles sont peut-être minuscules, mais ces petites graines ont du punch en matière de nutrition.
Le Dr Schenker explique‘ "Les graines de pavot sont particulièrement riches en fer et en calcium, en plus d'être une excellente source de fibres, peut-être parce que le rapport surface / volume élevé signifie que vous obtenez plus de fibres par cuillère à café par rapport à d'autres graines plus grosses.’
Ils sont également riches en acide oléique, un acide gras monoinsaturé qui aide à réduire le "mauvais" cholestérol LDL (lipoprotéines de basse densité) et à augmenter le "bon" cholestérol HDL (lipoprotéines de haute densité), ce qui peut aider à la santé cardiovasculaire.
Les graines de citrouille sont riches en zinc et contiennent également des composés polyphénoliques, tels que l'acide chlorogénique et l'acide caféique.
Ce sont des antioxydants naturels qui aident à neutraliser les radicaux libres qui peuvent endommager les cellules.
Le Dr Schenker déclare: "Il a été démontré que l'acide chlorogénique abaisse le taux de sucre dans le sang, ce qui est important pour réduire le risque de diabète et de maladie cardiaque.’
Avec les graines de lin, les graines de tournesol sont les graines les plus populaires lorsque les fabricants lancent de nouvelles gammes de pain.
Le Dr Schenker explique‘ "Ils sont particulièrement riches en vitamine B6, l'une des vitamines impliquées dans la production d'énergie, de sorte que le pain qui en contient peut aider à vous fournir de l'énergie à libération lente.’
Ils sont également riches en vitamine E, un antioxydant liposoluble important qui peut aider à protéger les cellules contre les dommages oxydatifs.
Ils peuvent être minuscules, mais les graines de sésame sont densément remplies de nutriments, notamment de protéines, de graisses monoinsaturées, de vitamines B, de fer et de calcium.
Le Dr Schenker dit‘ "Ces petites graines contiennent également des lignanes, qui ont des capacités de réduction du cholestérol.’
Des études sur la sésamine, un phytochimique présent dans les graines de sésame, suggèrent qu'elle pourrait être utilisée dans la prévention et / ou le traitement de divers types de cancer. 
Ces minuscules graines noires étaient un aliment de base des Aztèques et des Mayas (en fait, "chia" signifie "force" en maya).
Le Dr Schenker déclare‘ "Les graines de chia sont de plus en plus utilisées par les gens comme substitut naturel des glucides dans des produits tels que le pain.’
Bien qu'elles contiennent des glucides, plus de 80% de la teneur en glucides des graines de chia est sous forme de fibres et la majeure partie de celles–ci sont insolubles - le type associé à un risque réduit de diabète. 
Le Dr Schenker explique‘ "Les arômes forts ou les couleurs fortement pigmentées des noix ou des graines sont généralement associés à des composés polyphénoliques et ceux-ci ont souvent des propriétés antioxydantes, qui aident à se prémunir contre les maladies cardiaques et divers cancers.’
Les polyphénols agissent en bloquant la formation de produits chimiques cancérigènes tels que les nitrosamines que l'on trouve dans des aliments tels que la charcuterie.
Les composés polyphénols contenus dans les graines de carraway sont des carvones et des recherches suggèrent qu'ils ont des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.
Ceux-ci ont une saveur douce et de noisette et bien que le chanvre appartienne à la même famille que la marijuana, les deux plantes sont très différentes et n'ont pas d'effets similaires.
Le Dr Schenker explique‘ "Les graines de chanvre sont plus riches en protéines que la plupart des autres graines et fournissent des acides gras essentiels qui peuvent avoir des effets anti-inflammatoires.’
"Ils contiennent également du magnésium, du manganèse, du fer et du zinc, ainsi que des fibres solubles, ce qui pourrait aider à réduire le taux de cholestérol.’
Bien que le millet ressemble à une graine, c'est en fait un grain. Il est parfois appelé "grain ancien", car il n'a pas été modifié par les techniques d'élevage sélectif modernes, contrairement au maïs, au riz et à certaines variétés de blé modernes.
Le Dr Schenker explique‘ "Son IG (indice glycémique) est faible, il est donc bénéfique pour réguler la glycémie et l'appétit.’
Il contient également des lignanes, qui peuvent aider à réduire le cholestérol ainsi que le risque d'ostéoporose, de cancer du sein et de symptômes de la ménopause.
Originaire d'Amérique du Sud, le quinoa est une graine apparentée aux plants de betteraves, de bettes à carde et d'épinards, et est également considérée comme un grain ancien.
Le Dr Schenker explique‘ "C'est une protéine végétale de haut rang qui a un IG faible et qui est une bonne source de fibres et de folates.’
Il contient également de l'hespéridine, un composé flavonoïde qui a été démontré dans des études pour abaisser l'hypertension artérielle et le cholestérol, et possède de fortes propriétés anti-inflammatoires.
C'est peut–être une amarante minuscule mais au goût terreux – un autre grain ancien - est une graine puissante remplie de nutriments. Il est également sans gluten, c'est donc un ajout idéal au pain pour ceux qui sont intolérants au gluten.
Le Dr Schenker déclare‘ "L'amarante est une bonne source de protéines ainsi qu'une excellente source de vitamines B B2, B3 et B5, qui sont impliquées dans la production d'énergie.’
Comme d'autres types de fibres solubles, c'est la capacité du psyllium à traverser l'intestin grêle sans être complètement décomposé ou absorbé qui le rend si bon pour la santé.
Les enveloppes de psyllium contiennent des fibres appelées mucilage, qui non seulement aident à prévenir la constipation et la diarrhée, mais se lient également aux graisses et aux acides biliaires pour aider le corps à s'en débarrasser.
Des recherches de 2020 ont révélé qu'il réduit les triglycérides sanguins (graisses), le "mauvais" cholestérol, la glycémie à jeun et le composé hémoglobine A1c, dont des niveaux élevés augmentent le risque de diabète.
Gordon Polson, directeur général de la Fédération des boulangers, déclare: "Le pain complet est fabriqué à partir de la totalité du grain de blé sans rien enlever.’
Cette définition est protégée par le Règlement sur le pain et la farine (1998) qui stipule que le pain ne peut être étiqueté complet que s'il contient 100 % de farine complète.
Wholemeal est parfois également connu sous le nom de wholewheat.
Gordon dit: "Le grenier est une marque déposée appartenant à Hovis et seul le pain fabriqué avec de la farine de grenier peut être étiqueté comme tel.’
Attention au blé malté ou au blé concassé malté sur les ingrédients car ce sont ceux-ci qui donnent à ces pains leur saveur distincte. 
Le pain blanc est fabriqué à partir de farine de blé qui ne contient que l'endosperme, ou section centrale du grain (environ 75% du grain entier).
Gordon dit‘ "Toute la farine blanche est fortifiée par la loi avec du calcium, du fer, de la niacine et de la thiamine.
Gordon dit‘ "C'est du pain fait à moitié de farine blanche et à moitié de farine complète.’
En plus de Half & Half (Warburtons), il est également connu sous le nom de 50-50 (Kingsmill), Best of Both (Hovis) et Both Together (Tesco). 
Les pains multigrains sont généralement des pains fabriqués avec une combinaison de grains, y compris le blé, l'avoine, l'orge et le lin.
Gordon dit‘ "Différentes marques auront chacune leur propre recette pour un pain multigrains."Consultez la liste des ingrédients pour vérifier ce qu'il y a dans votre choix.
Gordon dit: "Le pain de germe de blé est un pain contenant du germe de blé cuit ajouté d'au moins 10%.’
Le germe de blé est l'embryon du grain de blé et il est riche en vitamines B1, B6, en acide folique et en vitamine E, ainsi qu'en une gamme de minéraux. 
Comme vous pouvez vous y attendre, il s'agit d'un pain contenant des noix ou des graines. Il peut parfois être multigrains, aussi, comme c'est le cas pour un pain multigrains ensemencé.
Cela signifie qu'en plus d'avoir des graines telles que le tournesol, les graines de lin, les graines de pavot et le millet, elles contiennent également un mélange de céréales telles que le seigle, l'épeautre et le soja, en plus du blé.
Gordon dit‘ "Les pains au levain sont fabriqués à partir de la fermentation de la pâte à l'aide d'un levain et ils sont légèrement acides au goût.’
Un levain est une substance telle que la levure qui est utilisée dans la pâte pour la faire lever – dans le cas du levain, le levain est de la levure et des lactobacilles naturellement o-ccurrants.
Gordon dit‘ "Le pain de soude est un pain irlandais traditionnel, fabriqué à partir de bicarbonate de soude comme agent levant par opposition à la levure.’
Il contient également du babeurre, qui réagit avec le bicarbonate de soude pour former du dioxyde de carbone pour faire monter le pain. 
Gordon dit‘ "C'est du pain fait entièrement ou en partie avec de la farine de seigle. La farine de seigle fait du pain très dense, de sorte que de la farine de blé est souvent ajoutée pour alléger le pain.’
Le pain de seigle peut être clair ou foncé (y compris le pumpernickel) et certaines versions, telles que les types scandinaves, contiennent des graines de carvi.