Médine
Il s'agit du rappeur Médine dont les textes m'ont plutôt interpellés notamment dans cette chanson https://www.youtube.com/watch?v=Q-tW-qI52Us.
Avec une dédicace toute spéciale à vous dans la punchline : "Accent normand sur langue de Molière j'suis pas normalien / comme un algérien du Sud qui se revendiquerait Nord-malien"
Je trouve vraiment intéressant d'écouter du rap en général pour réfléchir avec ces fabuleux poètes modernes, ces "prêcheurs à capuches" qui nous sensibilisent à ce qui les fait bouillonné dans notre monde d'hommes. Ce qu'il exprime dans cette chanson assez clairement : https://www.youtube.com/watch?v=ar-TmnIqNGk
De plus, j'ai frissonné en découvrant qu'il était investi dans une démarche de soutien à la Palestine. Le 16 Juillet 2014 sur la plage de Gaza 4 enfants de la famille Bakr palestiniens sont tués, alors qu'ils jouaient au foot sur la plage, par des bombardements israéliens.
Médine a fondé un mouvement par rapport à ces événements et aide avec ses textes d'ouvrir aussi les consciences, dans une chanson qui nous fait méditer ces événements : https://www.youtube.com/watch?v=zsNgkKKMabU. Un court reportage expose la mobilisation et le mouvement de solidarité qu'a mené Médine : https://www.youtube.com/watch?v=OjvaXKu9wnI
Voilà voilà, après je comprends bien sûr qu'on ait du mal avec le rap et je ne suis pas en mode "prose élite" comme dit Médine. Mais, je trouve intéressant d'écouter ce que ces artistes ont à nous apprendre par la transmission virtuose de leur sensibilité.