Ce jeune artiste parisien, habitué des transports en commun, a trouvé, un jour un appareil photo dans le métro !
C'est là ou commence toute son histoire !
On connait principalement les street-artistes comme Bansky pour leurs oeuvres d'art de rue graphique représenter le plus souvent par des graffitis ou des dessins. Mais lui, JR, est un street artiste photographe qui imprime ses portraits photos en grand et les colles sur les façades des bâtiments. Ces photos sont uniquement des portraits ou des regards et sont toutes en noir et blanc, symbole de pureté ou les expressions du visage prennent toutes un sens !
L'un de ses projets qui m'a le plus interpellé est "Inside Out". Il a installé des cabines photographiques à l'entrée du Panthéon, pour que les visiteurs, habitués, ou passagers, s'arrêtent et se fassent prendre en photo. Ensuite, avec ses photos, il a recouvert entièrement le sol du Panthéon.
Je trouve qu'aujourd'hui l'art est tellement encore incompris par beaucoup de monde, que mettre l'humain au centre de l'oeuvre d'art donne tout le sens de l'Art. Souvent critiquée ou juger, le street art est encore incompris par beaucoup de personnes. Mais JR lui, laisse l'être humain s'exprimer tel qu'il en a envie pour faire ressentir à l'observateur, le message qu'il a voulu passer. Il lui donne ce sentiment de "liberté d'expression".
Tu peux retrouver plus d'info et découvrir bien d'autres de ses projets sur son site : http://www.jr-art.net/fr
Je vous laisserai sur ma citation préféré de JR :
"Je souhaite que vous vous leviez pour ce que vous aimiez en participant à un projet d'art global, et ensemble nous allons transformer le monde"