Gunter Pauli est diplômé en économie de l’Université et titulaire d’un MBA. En gros, déjà de base il est pas bête.
Mais même les meilleurs font des erreurs !
Il a fondé la société de détergents «verts» Ecover, totalement naturels. En 1990, découvrant que l’huile de palme utilisée pour fabriquer les produits de la société, provoquait la déforestation de forêts primaires.
Il vend son entreprise pour se consacrer à la recherche de solutions permettant de régénérer la forêt tropicale, et non l'inverse !
Donc, première conclusion, il a un cerveau et du bon sens et il est pas accro à l'argent, rare pour un gars de MBA.
Puis, suite à de nombreuses recherches, il se rend compte qu'on peut produire bio, avec zéro déchets et obtenir plus de rendement.
Ca vous paraît fou ?
Il déposera une thèse dont les sujets majeurs créeront un livre : c'est la naissance de la "Blue Economy", d'où le titre du livre du même nom.
Afin de vous aider à comprendre je vous donne un exemple concret : le café crée une énorme biomasse de déchets, le plus connu étant le marc de café. Une jeune femme s'est donc servi du marc de café pour en faire une serre à champignons,
Plus tard on se rendra compte que le rendement est 3 fois supérieur à une serre basique, et que le marc de café est l'engrais à champignons le moins cher du marché et le plus efficace. De plus, elle récupère le marc gratuitement, donc elle a engrais gratuit illimité, et donc marge à 100%, chose quasiment impossible sans "blue economy".
Il affirme alors que chaque déchet a une fonction dans l'économie mais que nous ne savons pas les utiliser comme tel. Il donne des tas d'exemples tous autant plus fous et plus vrais afin d'augmenter les marges des sociétés et de réduire les coûts avec les déchets, réutilisés pour d'autres activités. Il explique donc qu'avec chaque déchet du café, et par la suite, du champignon, on peut avoir une économie quasi parfaite.
Cet homme et un révolutionnaire du monde de l'industrie moderne, qui lance un mouvement de dynamisme économique encore jamais connu et de pluri-possibilités.