Le premier est un musicien multi-instrumentiste, principalement chanteur et guitariste, originaire de Vancouver, au Canada. On le connaît pour être à l'initiative de divers projets gravitant autour de la sphère du metal (mais pas que...) explorant différentes facettes du genre. Le second est également chanteur-guitariste, mais vient tout droit d'Ondres, en Nouvelle-Aquitaine. Il est ainsi le leader du groupe de Gojira, devenu rapidement un grand nom du metal extrême français.
Maintenant, j'imagine que vous allez me demander pourquoi je vous présente ces deux lascars.
Musicalement parlant, les deux ont un potentiel monstre. Pour Devin Townsend, depuis sa participation à l'album "Sex & Religion" du guitariste virtuose Steve Vai jusqu'à ses récents méfaits avec son Devin Townsend Projects en passant par ses albums solo et son ancien groupe monstre Strapping Young Lad, le canadien a encore une fois traversé des esthétiques extrêmement variées. Il doit cela à une grande maîtrise de ses principaux instruments. Niveau vocal, le bougre est capable de tout, que ce soit des envolées vers les tessitures les plus hautes ou les hurlements les plus bestiaux. Côté guitare, on le sait virtuose, même s'il privilégie surtout un grand sens de la composition au-delà de la simple esbrouffe. Quant à Duplantier, lui et Gojira ont apporté un nouveau souffle au death metal, non seulement pour la technicité et la diversité de leurs compositions (au point que leur dernier album sonne beaucoup plus tranquille que le reste), mais également pour le renouvellement des thèmes beaucoup plus organiques et spirituels, loin des canons du genre tournant autour de la violence, du gore ou du satanisme (clichéééé).
Car, mine de rien, ses deux bonhommes laissent filtrer des états d'esprits intéressants à travers leur musique. Encore une fois, les paroles que Duplantier écrit pour Gojira misent sur le spirituel, avec des textes tournés vers l'introspection, la méditation et la nature. Derrière l'apparente brutalité et l'aspect cathartique d'une grande partie des morceaux se cachent des messages souvent positifs et qui font réfléchir, et loin de la société qui nous entoure pour nous tourner davantage vers nous-même et notre être. Quant à Devin Townsend, il est difficile de réunir tout ce qu'il a fait sous une même bannière, étant donné que l'ensemble de son oeuvre est traversée par des sentiments plus que variés allant de la colère à la contemplation (au hasard). Cela dit, on retrouve quelques constantes que son la dérision et surtout l'humilité.
Je pourrais parler de ces deux personnages pendant des heures, mais j'imagine que votre temps est précieux. Je vous laisse avec deux morceaux, l'un tourné vers la recherche de sa force intérieure, l'autre vers une ode à la vie. Et ne vous laissez pas impressionner par la brutalité de la musique, laissez vous plutôt portés par leur sens : https://www.youtube.com/watch?v=0rhMnv2nKcw https://www.youtube.com/watch?v=2Z_UJ0_biJw