:: suivant >>

Éditer :: []->

Frida Khalo


Frida Kahlo est pour moi, l'exemple le plus frappant d'une femme forte, courageuse et intelligente. Elle représente tout ce que j'aimerai être.

Étant une artiste peintre mexicaine, elle a passé sa vie a peindre principalement des autoportraits, très souvent dans des environnements différents, avec des animaux qu'elle affectionnait. La nature qu'elle pouvait représentait était toujours très belle et luxuriante, avec des fleurs, des plantes diverses et variées,... Elle n'a bien sur pas fait que cela, d'autres oeuvres de son pinceau ont connu le jour où elle représentait des objets et des endroits insolites, des personnes qui l'ont marquées, ses proches. Je vous invite à aller voir toutes ses oeuvres, elles sont toutes si différentes et toutes si uniques.

Si je vous parle de cette femme, c'est surtout pour sa volonté de réussir et de vivre.
Dès son plus jeune âge, à l'âge de seulement 6 ans, Frida Kahlo fut atteinte d'une poliomyélite et d'une malformation congénitale de la colonne vertébrale ( la "spina bifida" ) à cause desquelles sa jambe droite s'atrophiait et ne grandit jamais plus correctement. Elle a donc souffert très jeune d'une mobilité réduite à cause de sa jambe. Elle continuait de vivre, ayant soif d'apprendre et de découvrir, elle se penchait alors dans les études. Mais l'année de ses 19 ans, alors qu'elle prenait le bus, il y eu un très grave accident avec un tramway. Elle en ressortit très fortement blessée puisque transpercée au niveau du ventre par une des barres de fer du véhicule. Elle en gardera par la suite des séquelles importantes et son corps sera réduit en miettes. Elle ne pourra plus sortir de son lit, à part pour des interventions chirurgicales qui auront lieux à l'hôpital, elle devra rester couchée. Ce fut un coup très dur pour elle mais son courage et sa force d'esprit lui permirent de s'accrocher, ses proches étant à ses côtés également. C'est ainsi que Frida commença à peindre, n'ayant rien d'autre à faire de son lit. Un miroir est installé au plafond et c'est ainsi que tous ses autoportraits sont nés.

Elle s'est battue toute sa vie pour vivre mais aussi pour défendre les femmes. La place de la femme dans la société mexicaine de son époque n'était pas pire que celle des pays voisins mais elle était bien sur très mauvaise. Elle s'est battu pour son indépendance, malgré son mariage avec Diego Rivera, qui l'a trompera de nombreuses fois, elle apprendra à vivre seule. Elle se représente dans ses autoportraits avec un petit duvet sous le nez, avec des sourcils épais et qui se rejoignent, avec des petits "défauts" que pointe la société de son époque.

Et si je vous présente cette artiste, c'est parce que je trouve qu'elle représente aussi, à travers ces "défauts", les normes qu'on nous inflige dans notre société. Ses oeuvres nous permettent de relativiser et de porter un jugement sur ce que l'on veut nous influencer à être : des femmes parfaites. Et je pense même que le message va plus loin, puisque qu'aucune personne n'est parfaite, qu'elle soit homme ou femme.

Je vous invite vraiment à aller découvrir Frida Kahlo si vous ne l'a connaissait pas encore et à réfléchir sur ce que vous êtes et ce que vous voulez être vraiment. J'ai fait quelques recherches quant aux maladies puisque je voulais être sûre de vous donner les bons noms. À vous d'aller approfondir vos connaissances si cela vous a plu !