Nombres, faits et tendances façonnant votre monde
Comme Covid-19 se répand dans le monde entier, des milliards de personnes sont invités à rester à la maison, sauf pour acheter des nécessités ou accéder aux soins de santé. Bien que les règles de quarantaine soient généralement les mêmes pour une communauté, les expériences de chaque personne peuvent varier considérablement en fonction de leurs dispositifs de vie personnels.
Une étude récente du Centre de recherche sur la PEW a examiné les arrangements de vie des ménages dans 130 pays et territoires. Il a trouvé des différences distantes de la région et du pays dans la taille et le type de ménages expérimentés par des personnes moyennes. Voici un coup d'œil à certaines des conclusions de l'étude, qui peuvent éclairer la façon dont les quarantaines liées au coronavirus sont ressenties.
Dans le monde entier, la personne moyenne vit dans un ménage de 4,9 personnes, mais ce nombre est beaucoup plus important en Afrique subsaharienne (6,9 personnes) et aux régions du Moyen-Orient-Afrique du Nord-Nord (6.2) et est la plus petite en Amérique du Nord (3.3 ) et l'Europe (3.1).
Dans les ménages où de nombreuses personnes vivent ensemble, le risque de contagion est renforcé si quiconque dans le ménage tombe malade ou devient un support asymptomatique du coronavirus.
La Gambie et le Sénégal ont les plus grands ménages au monde, avec une personne moyenne vivant avec une douzaine de membres de la famille, mais les arrangements vivant sont également expansifs dans les grands pays, tels que le Pakistan, où l'individu moyen expérimente une taille du ménage de 8,5 ans, Nigeria ( 7.7) et l'Inde (5.8). La Chine, où le coronavirus est originaire, a des ménages relativement petits (3,8), en partie à la suite d'une politique d'un enfant qui a été appliquée pendant plusieurs décennies.
En Amérique latine, les tailles des ménages sont sur la moyenne mondiale, à environ 4,6 membres par ménage. Les réponses officielles allaient de l'appel du gouvernement mexicain à toutes les personnes à rester à la maison pendant un mois à l'insistance du président brésilien que "le Brésil ne peut pas s'arrêter".
Aux États-Unis, parallèlement, la personne moyenne vit dans un ménage de 3,4 personnes.
Le type de ménage joue également un rôle important dans la façon dont les gens pourraient connaître les effets du coronavirus. Une maison comportant de multiples membres de la famille élargie - y compris les tantes, les grands-parents et les cousins - partage des ressources et des tâches de partage dans un même toit, par exemple, feront face à des défis très différents lors d'une pandémie qu'un ménage monoparental où un adulte s'occupe d'un ou de plusieurs enfants.
Dans le monde entier, les arrangements familiaux étendus sont les plus courants, représentant 38% de toutes les personnes. Ceci est suivi de ménages à deux parents - où deux adultes vivent avec des enfants mineurs - qui représentent 33% de la population mondiale.
Les familles élargies sont généralisées en Inde (54%), tandis que les familles à deux parents sont la norme au Moyen-Orient-Afrique du Nord (56%). En Égypte, en Jordanie et les territoires palestiniens, par exemple, trois personnes de trois sur cinq ou plus vivent dans des ménages à deux parents.
Aux États-Unis, les ménages à deux parents sont le type d'arrangement le plus courant, représentant un tiers de toutes les personnes (33%). Environ les deux tiers (67%) de tous les enfants américains de moins de 18 ans vivent avec deux parents.
Les enfants semblent moins susceptibles d'être gravement malades du virus, mais ils peuvent infecter les membres des ménages plus âgés, souvent involontairement s'ils ne présentent pas de symptômes. Pendant ce temps, les fermetures d'école sont généralisées dans de nombreux pays au milieu de l'éclosion de Covid-19, obligeant les parents à éduquer - ou au moins superviser - leurs enfants à la maison. Et dans certains cas, les parents sont confrontés aux conséquences de la pandémie sans partenaire dans la même maison.
Environ 4% de la population du globe, dont 7% des enfants, vivent dans des ménages monoparentaux avec un seul adulte présent. Les États-Unis, en particulier, devraient avoir la plus haute part mondiale des enfants vivant dans des ménages monoparentaux, avec près d'un quart (23%) d'enfants vivant dans ce type d'arrangement. C'est plus de trois fois la moyenne mondiale.
D'autres pays où les enfants sont beaucoup plus susceptibles que leurs pairs à travers le monde de vivre avec un seul parent sont le Royaume-Uni (21%), la France (16%) et le Canada (15%); Dans ces endroits, la part des enfants dans des maisons monoparentales est au moins double que dans la plupart des autres pays.
Les personnes âgées sont particulièrement vulnérables au roman Coronavirus et, dans le monde entier, ils sont plus susceptibles que les plus jeunes de vivre seuls. Au niveau mondial, 16% des adultes âgés de 60 ans et plus vivent dans des ménages solo, contre seulement 4% des adultes âgés de 18 à 59 ans. Les femmes plus âgées sont presque deux fois plus susceptibles que les hommes plus âgés de vivre seuls (20% contre 11%).
Living seul a été lié aux complications de la santé mentale et, lors d'une pandémie, lorsque la socialisation en face à face est découragée, les personnes qui vivent seuls peuvent avoir plus de lutter plus que d'autres avec la solitude. D'autre part, vivre seul peut être bénéfique pour réduire les chances d'être infectées par un autre membre du ménage.
Les adultes plus âgés dans les États-Unis (27%) vivent seuls plus souvent que les personnes âgées dans la plupart des autres pays, en partie parce que les ménages solo sont généralement plus courants parmi tous les groupes d'âge dans des régions plus économiquement avancées du monde. En Europe, par exemple, des adultes de trois sur dix ans et plus vivent dans des ménages solo, y compris les aînés en France, en Allemagne, en Italie et en Espagne.
Dans les pays plus riches, les personnes âgées vivent plus souvent seules
% des personnes âgées de 60 ans et plus dans les ménages solo
PIB PAR-CAPITA 2015 (ajusté pour la parité de pouvoir d'achat)
Valeurs
Afghanistan Afghanistan
Arménie Arménie
Bangladesh Bangladesh
Cambodge cambodge
Chine Chine
Inde Inde
Indonésie Indonésie
Iranien
Japon Japon
Kazakhstan Kazakhstan
Kirghizistan kirghizistan
Laos laos
Mongolie Mongolie
Népal Népal
Pakistan Pakistan
Papouasie Nouvelle-Guinée Papouasie Nouvelle-Guinée
Philippines Philippines
Corée du Sud Corée du Sud
Taiwan Taiwan
Tadjikistan Tadjikistan
Thaïlande Thaïlande
Timor-LaSte? Timor-Leste
Turquie Turquie
Vietnam Vietnam
Albanie Albanie
Autriche Autriche
Belgique Belgique
Bulgarie Bulgarie
Croatie Croatie
Chypre Chypre
République tchèque République tchèque
Danemark Danemark
Estonie Estonie
Finlande Finlande
France France
Allemagne Allemagne
Grèce Grèce
Hongrie Hongrie
Islande Islande
Irlande Irlande
Italie Italie
Lituanie Lituanie
Moldavie Moldavie
Monténégro Monténégro
Pays-Bas Pays-Bas
Macédoine du Nord Macédoine du Nord
Norvège Norvège
Pologne Pologne
Portugal Portugal
Roumanie Roumanie
Russie Russie
Serbie Serbie
Slovaquie Slovaquie
Slovénie Slovénie
Espagne Espagne
Suède Suède
Suisse Suisse
Ukraine Ukraine
Royaume-Uni Royaume-Uni
Barbade Barbade
Belize Belize
Brésil Brésil
Costa Rica Costa Rica
République dominicaine République dominicaine
El Salvador el Salvador
Guatemala Guatemala
Guyana Guyana
Haïti Haïti
Honduras honduras
Jamaïque Jamaïque
Mexique Mexique
Panama Panama
Paraguay Paraguay
Pérou Pérou
St. Lucia St. Lucia
Suriname Suriname
Trinité-et-Tobago Trinidad et Tobago
Algérie algérienne
Egypte Egypte
Irak Irak
Israël Israël
Jordan Jordanie
Tunisie Tunisie
Yémen Yémen
Canada Canada
États-Unis États-Unis
Angola Angola
Bénin Bénin
Botswana Botswana
Burkina Faso Burkina Faso
Burundi Burundi
Cameroun Cameroun
République centrafricaine République centrafricaine
Tchad Tchad
Comores Comores
République démocratique du Congo République démocratique du Congo
Éthiopie Ethiopie
Gabon gabon
Gambie Gambie
Ghana Ghana
Guinée Guinée
Guinée-Bissau Guinée-Bissau
Côte d'ivoire Côte d'Ivoire
Kenya Kenya
Lesotho lesotho
Libéria Libéria
Madagascar Madagascar
Malawi Malawi
Mali Mali
Mauritanie Mauritanie
Mozambique Mozambique
Namibie Namibie
Niger Niger
Nigeria Nigeria
République de la République du Congo du Congo
Rwanda Rwanda
Sao Tomé et Principe Sao Tomé et Principe
Sénégal Sénégal
Sierra Leone Sierra Leone
Afrique du Sud Afrique du Sud
Swaziland Swaziland
Togo Togo
Ouganda Ouganda
Zambie Zambie
Zimbabwe Zimbabwe
Asie-Pacifique
L'Europe
Amérique latine-Caribbean
Moyen-Orient-Afrique du Nord
Amérique du Nord
Afrique sub-saharienne
0
10k
20k
30k
40k
50k
60k
70k
0
dix
20
30
40
50
Remarque: Les données du PIB ne sont pas disponibles pour le Kosovo, les Territoires palestiniens, Porto Rico ou Somalie.
Source: Analyse du Centre de recherche de PEW des données du recensement et de l'enquête 2010-2018. Les données du PIB sont en dollars américains et provient du Fonds monétaire international.
Parmi tous les groupes d'âge des États-Unis, 11% de toutes les personnes vivent dans des ménages solo, près de trois fois la moyenne mondiale de 4%. Les ménages solo sont également assez courants en Europe (13%).
Dans la plupart des autres régions du monde - y compris en Asie - vivant seule est relativement rare. En Chine, 5% des personnes occupent des ménages solo. En Iran, l'un des pays frappa particulièrement fort et en Inde, où le gouvernement en mars a imposé une interdiction de trois semaines de quitter sa maison, de 2% ou moins de toutes les personnes vivent seules. La Corée du Sud (21%) et le Japon (15%) sont des exceptions à la règle, peut-être parce que ces pays sont relativement riches, mesurés par le produit intérieur brut par habitant.
Stephanie Kramer est un chercheur principal se concentrant sur la religion au Centre de recherche sur Pew.
En période d'incertitude, de bonnes décisions exigent de bonnes données. Veuillez soutenir nos recherches avec une contribution financière.
À propos du Centre de recherche sur Pew Centre de recherche sur Pew est un réservoir de fait non étagère qui informe le public sur les problèmes, les attitudes et les tendances qui façonnent le monde. Il mène des sondages d'opinion, des recherches démographiques, une analyse de contenu des médias et une autre recherche sur la science sociale empirique. Le Centre de recherche sur Pew ne prend pas de postes de politique. C'est une filiale des fiducies de charité de pew.