:: suivant >>

Éditer :: []->

La politique publique du développement culturel, dans et avec les hôpitaux, remonte officiellement à 1999, date à laquelle le programme national Culture à l'Hôpital a été initié par le ministère de la Culture et de la Communication et le secrétariat d'Etat à la Santé. Depuis 2000, cette démarche est largement relayée en région par la signature de conventions entre Directions régionales des affaires culturelles (DRAC) et Agences régionales de l'hospitalisation (ARH), devenue depuis le 1er avril 2010, Agence régionale de santé (ARS). Si les modalités de mise en œuvre régionale divergent, dans toutes les régions, de nombreux établissements et équipements culturels sont désormais concernés par la question culturelle. Pour les équipements culturels, elle s'inscrit dans leurs missions de démocratisation culturelle. Pour les artistes, elles ouvrent de nouveaux espaces de réflexion et de création. Elle est enfin pour l'hôpital, intimement liée à ses enjeux contemporains et à son management stratégique.

La loi Hôpital, Patient, Santé et Territoires récemment promulguée, projet de réorganisation globale du secteur de la santé, doit permettre de mettre en place une offre de soins gradués de qualité, accessibles à tous, satisfaisant à l'ensemble des besoins de santé. Cette conception plus globale de la santé impacte la définition de l'action culturelle menée à l'hôpital. Ainsi, une nouvelle convention nationale, signée en 2010, invite à développer davantage l'action culturelle et ce dans tous les champs de la santé, à l'hôpital certes, mais aussi dans les structures du médico-social et de la médecine de ville.

Professionnels de la santé ou professionnels de la culture, tous aspirent néanmoins à être soutenus et accompagnés dans cette démarche, qui sollicite des compétences spécifiques et souvent nouvelles. Dès lors, la formation à la conduite de projets Culture et Santé semble essentielle. Elle conditionne le professionnalisme et la qualité des projets culturels réalisés.