Vif du sujet : LE PROJET !
Sa raison d'être : l'Oasis du Jardin de Centaurée est un projet centré sur l'Humain et sa relation à la Nature. Autour du jardin partagé et de ses activités, le domaine devient un centre d'écologie global. Ce projet est une alternative pour vivre ensemble, mutualiser des biens, des services, et les compétences de plusieurs générations. Il s'agit de sortir du schéma immobilier classique en accédant à une propriété communautaire, dans une intention de partage, de sobriété, d'autonomie et du respect des cycles de la vie. L'équilibre entre intimité individuelle d'une part, et vie collective facilitant la réussite des intentions du projet d'autre part, sera recherché. Pour réussir ce projet, les habitants cultivent des valeurs de bienveillance et responsabilité, afin de prendre soin du lieu, de la relation humaine et des êtres y vivant.- 1) Aménagement des espaces :
L'idée est que les habitants puissent vivre leur intimité dans un espace privé, tout en accédant à un espace partagé au centre de la bâtisse.Les communs : La buanderie(lavage/repassage/couture), une cuisine plus équipée, une salle de séjour, un wc, constituent le commun du rez de chaussée. A l'étage, un espace jeux pour les enfants sur une mezzanine surplombant le séjour, une chambre vacante au choix de se transformer en espace lecture, salle TV...
Les appartements : Autour de ces espaces propices aux échanges, 3 logements : -le nôtre (85 m2), entrée inchangée, sur 2 étages, -un appartement aux normes handicap (63 m2) au rez de chaussée (entrée sur rue), 2 chambres, salle de douche wc, coin cuisine/séjour. Accès aisé vers l'espace commun par la buanderie.
A l'étage, -un logement familial (80 m2) dont l'entrée se fait grâce à un escalier extérieur. Cet escalier arrive sur un balcon/terrasse qui prolonge avantageusement l'appartement face au sud. 3 à 5 personnes peuvent vivre là. Une mezzanine pour le sommeil des enfants, voire une chambre supplémentaire et une chambre traditionnelle pour les parents. Coin cuisine et séjour, salle de bain/wc.
Un escalier central dessert les appartements et les zones de partage.
Le jardin dans son ensemble est accessible à tous, ainsi que les chalets aménagés pour les ateliers ; nous imaginons aussi une possibilité de réduire le nombre de voitures mobilisées en partageant leur utilisation.
- 2) La vie à l'oasis :
Le mode relationnel implique la raison d'être du projet autant que la raison d'être implique le mode relationnel dans la communauté."Dans cette bienveillance de tous, voulons-nous du bien afin d'épanouir nos talents pour servir nos engagements. Avec une pointe d'humour et de légèreté car nous sommes tous boîteux sur ce chemin, alors soyons des boîteux drôles et heureux"
Les candidats sont invités à remplir un questionnaire d'inclusion qui servira de support aux entretiens préalables.
Les habitants s'entendent pour communiquer et établissent une charte servant de base pour gérer différents chapîtres de la vie quotidienne : mode de gouvernance (consensus, consentement...ou autres), tâches confiées, les conflits, entrer/sortir de la communauté, accueil...
Vis à vis de l'extérieur , dans son devenir d'écocentre, le domaine suscite des échanges avec les villageois, les écoles, les gens de passage...organise des achats groupés, des conférences, des formations, des ateliers, au jardin, dans les locaux communs, afin de partager ses valeurs d'agroécologie et de santé en relation à la nature. Le domaine témoigne de son originalité et entretient des relations amicales avec d'autres oasis, et les Colibris.
Une fois l' autonomie alimentaire des habitants réalisée, des surplus de maraîchage, des graines, des plants, des herbes sauvages et/ou arômatiques, des produits transformés, sont proposés.
Le jardin devient alors un jardin aux vertus thérapeutiques à visiter.
Des chantiers participatifs sont organisés pour certains travaux, des Colibris nomades sont accueillis.
Le studio est à louer occasionnellement, une chambre éventuellement.
Page suivante : AvancementDuProjet