Présentation du projet


Raison d'être :

L'Oasis du Jardin de Centaurée est centré sur l'Humain et sa relation à la Nature. Autour du jardin partagé et de ses activités, le domaine devient un centre d'écologie global. Ce projet est une alternative pour vivre ensemble, mutualiser des biens, des services et les compétences de plusieurs générations. Il s'agit de sortir du schéma immobilier classique en accédant à une propriété communautaire, dans une intention de partage, de sobriété, d'autonomie et du respect des cycles de la vie. L'équilibre entre intimité individuelle d'une part, et la vie collective facilitant la réussite des intentions du projet d'autre part, sera recherché. Pour réussir, les habitants cultivent des valeurs de bienveillance et responsabilité, afin de prendre soin du lieu, de la relation humaine et des êtres y vivant.

Ressources :

Une grande bâtisse sur 2 étages composée de 2 propriétés distinctes sur un vaste jardin en agroécologie d'une biodiversité riche, 2 chalets bois à vocation d'ateliers. Cette bâtisse longe la rue en façade et protège ses jardins à l'arrière coté champs. Notre maison actuelle jouxte son garage aménagé en studio indépendant. La maison voisine à vendre aujourd'hui, représente une opportunité à saisir.

Perspectives

Depuis 35 ans, nous vivons ici, ayant élevé nos 4 enfants et des enfants d'autres nids. Les oisillons envolés, cette maison garde vocation d'accueil pour des activités autour de la Santé et du Jardin. Maintenant, c'est vivre une nouvelle dynamique intergénérationnelle, développer une autonomie alimentaire, perspective facilitée par la possibilité d'acquérir la maison mitoyenne. 3 logements privés et indépendants s'ouvrant sur un espace commun sont à aménager ensemble(pré-plans par architecte). Les habitants attendus : famille avec enfants, 1-2 personnes (logement aux normes handicap). Cette vocation initiale d'accueil et d'échanges avec l'extérieur se poursuivrait par accueil des colibris itinérants, de familles/visiteurs ou stagiaires pour les activités organisées (conférences, ateliers pratiques, chantiers participatifs..), ou la location du studio / chambres, vente du surplus en maraîchage et de produits transformés.


Page suivante: SituatioN