Structures institutionnelles


Ministère des Affaires Etrangères Tourisme

Tourisme

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/tourisme/




Atout France

L'Agence de développement touristique de la France, est chargée par la loi du 22 juillet 2009 sur le développement et la modernisation des services touristiques, de contribuer au développement de l’industrie touristique, premier secteur économique français et de l'ensemble de ses acteurs.
Atout France met en oeuvre tous les moyens nécessaires afin de remplir les trois objectifs qui lui ont été fixés :
  • Promouvoir et développer la Marque Rendez-vous en France à l'international, pour donner envie au monde de visiter la France.
  • Adapter l'offre française à la demande touristique nationale et internationale, améliorer la qualité en s'appuyant à la fois sur nos services d'ingénierie et sur notre connaissance des marchés émetteurs.
  • Accompagner chacun de nos partenaires, privés comme publics, en vue d'accroître leur compétitivité économique.
Atout France Presse sur Facebook : www.facebook.com


Association Nationale des Elus de la Montagne
L’ANEM se mobilise pour faire respecter la spécificité des territoires de montagne dont le développement équitable et durable constitue un objectif d’intérêt national (article 1 er de la loi Montagne). L’Association qui revendique le droit à la différence et la nécessité d’adapter des dispositions générales aux particularités de près d’un quart du territoire national est engagée au quotidien dans les instances et les assemblées locales, nationales et européennes. Elle rassemble quelque 4 000 communes, 43 conseils généraux, 12 conseils régionaux, et plus de 250 parlementaires. Dans son organisation et son fonctionnement, l’ANEM présente une gouvernance originale assurée, conjointement, par un président et un secrétaire général, parlementaires issus d’un parti de gouvernement, alternativement de la majorité et de l’opposition, renouvelables tous les deux ans.

Fédération nationale des Communes forestières

Association Loi 1901, la Fédération nationale des Communes forestières regroupe des communes, des collectivités et leurs groupements ayant sur leur territoire une forêt publique, et plus largement des collectivités intéressées par l'espace forestier et la filière forêt-bois. Créée en 1933, elle rassemble plus de 5000 communes représentant 60% de la surface des forêts communales. La Fédération nationale se compose de 47 associations départementales ou interdépartementales et 11 Unions régionales.
Objectifs : Améliorer, développer et valoriser le patrimoine forestier des collectivités pour promouvoir une gestion durable multifonctionnelle et placer la forêt au coeur du développement local.

Office National des Forêts

Au service de la société, l'Office National des Forêts prépare avec ses partenaires la forêt et les espaces naturels de demain et agit pour qu'ils participent activement à la résolution des grands enjeux du développement durable : lutte contre les changements climatiques, développement des énergies renouvelables, conservation de la biodiversité, qualité de l'eau, prévention contre les risques naturels... tout en assurant au meilleur niveau la fonction essentielle de production de bois.

Quelques ressources :