:: suivant >>

Éditer :: []->

Réunion COPIL mardi 10 janvier chez Meije autour de la galette...
Présents : Meije, Solange, Florence, Ghislaine, Corine, Hughes, Hélène, Valérie


Ghis info : Mélanie du Pissieu (chèvrerie Tannes et Glacières) veut prendre des brebis pour faire des yaourts. Est-ce que Croc est intéressé ? OK sur le principe. Visite à prévoir

Nouveauté Ghis : Faisselles de chèvre de Ghis, petite production, gros pots. Gabriel est OK. Commencera en même temps que les petits frais et finira idem. A partir de mars, passage en bio : certains produits seront bio d’autres non. On est OK.

Remplacement Doudou : pas de remplaçant. Doudou peut produire jusqu’à mi février. On garde la BS pour les mardis. Décision : Doudou jusque 11 fevr. Nathalie à partir du 14 fevr. C’est Coco qui dit à Doudou, Florence qui dit à Nathalie.

Départ David : a appelé Ghis pr dire qu’il n’avait plus rien actuellement. Solution ? oignons et echalotte de Chainaz. Pauline et Francis (au dessus des Clarines) : Francis miel pr saison prochaine en conversion bio; pate à tartiner, pain d’épice. Veulent faire des pestos basilic, consoude (autre que Jean Luc). Légumes : sont prets à en faire, plutôt légumes d’été uniquement. Prévoir une visite rapidement (puis une seconde à la saison) : Manue et Solange + un producteur ? on a besoin de salades, courgettes, aubergines, carottes… Solange s’occupe de la date dans la semaine prochaine. Ceux qui sont intéressés par la visite : la date sera mise sur le WIKI.
Autres = Jérémy + 2 collègues qui veulent l’aider. Cherchent des terres, mais rien pour le moment. Voudrait faire des champignons aussi. Ne pas compter sur eux cette année. Bio ? Info Solange : un maraîcher bio qui livre tous les 15 jours à Allèves (la Ruche qui dit oui). coordonnées http://www.auxbiauxlegumes.com « Au biaux légumes massieutains » - la ferme est implantée à Massieu (70 km), produit des légumes frais bios de saison et des conserves (cardons, coulis tomate,confitures,…)
Pour le reste, Triandine = pb de livraison ; Chainaz = n’a pas la quantité, mais à revoir. Guillaume de Gruffy ? Jardins de Balmontin (contact par Solange) ? Hélène va réorganiser une réunion maraichers. Attention à ne pas avoir trop de dépannage pr éviter les surplus de légumes à la saison.

Festivités de départ David et Doudou : initiative salariée = carnet en magasin pr que tt le monde mette un petit mot. Apéro festif ? Hélène appelle Doudou et David pr le principe et la date. Idée : prendre salle mairie de Lescheraines pour faire près du magasin et avoir plus de consommateurs. Pas avant fin mars (Ghis ne peut pas).

Pierre de Jarsy expo photos sur Ghis
pr occuper la banque froide au magasin. A partir de samedi … vernissage et galette samedi matin.

Diffusion du CR : un des producteurs fait un CR pr les autres producteurs.

Place des producteurs dans les rayons en terme de visibilité : exemple: chocolats de Florence ds les frigidaires un peu cachés et à coté de la viande avant Noel. Idée : faire des flash à l’époque des produits saisonniers (produits qui tournent). Choisir un endroit dans le magasin spécifique produits qui tournent ? mais difficulté liée à la position du bio et du pas bio. Est qu’il faut plus de participation des producteurs pr mettre en avant leur produit ? Au moment de Noel (ou autre) avoir une visite des consommateurs du COPIL pr qu’ils donnent leur avis sur la visibilité ? Ressenti d’Hélène : se sent assez seule, très peu de retour ou de proposition des producteurs. est très demandeur de participation des producteurs au moins pr des propositions pr mettre en valeur, quitte à s’emparer des choses après. Plus d’anticipation de la part des producteurs… pour demande/discussion/contact avec les producteurs le mieux est d’envoyer un mail car derrière la caisse pas de disponibilité. Il faut travailler la relation, la communication entre les membres de Cap Bauges, les salariés, le COPIL…Il faut que les producteurs se sentent investis dans le projet collaboratif porté par BioBauges?. Proposition : mettre en place des référents pr les producteurs qui seraient des interlocuteurs privilégiés ?

Remise en cause de Cap Bauges ? arrêter d’essayer d’etre un collectif alors que les producteurs ne viennent pas au réunion et ne s’investissent pas assez.

Le CA a entériné l’entrée des salariées comme votant au COPIL (pas décision encore sur le nombre). Au prochain COPIl de décider de la forme…équilibre 2/2/2/2 proposé à la prochaine réunion

Prochaine réunion mercredi 22/02 à 20h aux Landagnes et Jeudi 30 mars (chez Meije ?)