Les meilleurs frisbees pour s'amuser en plein air


Suite à l'action de l'Autorité de la Concurrence et des Marchés (CMA), Facebook et eBay se sont engagés à lutter contre le commerce des avis faux et trompeurs sur leurs sites.
En 2019, l'AMC a mis en évidence des "preuves troublantes" d'un marché florissant de faux avis en ligne sur eBay et Facebook. Cela comprenait des groupes réservés aux membres de Facebook qui négociaient la vente d'avis incitatifs et de faux avis, et des listes eBay proposant de faux avis cinq étoiles à la vente.
Près de sept mois plus tard, l'AMC a révélé une "victoire pour les acheteurs en ligne", Facebook et eBay ayant signé des accords pour mieux identifier, enquêter et répondre aux avis faux et trompeurs.
Alors, quelles mesures ont déjà été prises et où faut-il en faire davantage? On a jeté un coup d'oeil.
En réponse aux préoccupations de l'AMC, Facebook a supprimé 188 groupes qui participaient au commerce d'avis faux et trompeurs et désactivé 24 comptes d'utilisateurs, tandis qu'eBay a définitivement interdit 140 utilisateurs.
Facebook a accepté d'introduire des systèmes plus robustes pour détecter et supprimer ce type de contenu, et eBay a amélioré les filtres existants pour mieux identifier et bloquer les annonces pour la vente ou le commerce d'avis en ligne.
Instagram Facebook (Instagram), qui exploite Instagram, a également mis en évidence de nouveaux exemples d'avis faux et trompeurs à vendre sur des plateformes pertinentes lors d'un nouveau balayage, et les a signalés à Facebook (qui exploite Instagram). Facebook s'est engagé à enquêter sur le problème.
Andrea Coscelli, directeur général de l'AMC, a déclaré‘ "Les fausses critiques sont vraiment dommageables pour les acheteurs et les entreprises. Des millions de personnes basent leurs décisions d'achat sur des avis, et si ceux–ci sont trompeurs ou faux, les acheteurs pourraient finir par être induits en erreur en achetant quelque chose qui ne leur convient pas - laissant les entreprises qui respectent les règles passer à côté.
"Nous sommes heureux que Facebook et eBay fassent ce qu'il faut en s'engageant à s'attaquer à ce problème et en aidant à empêcher leurs sites de publier de fausses critiques.’
Cette action de l'AMC s'inscrit dans un programme de travail plus large visant à lutter contre les avis en ligne faux et trompeurs, qui comprendra l'examen du rôle des sites d'avis.
L'AMC n'allègue pas que Facebook ou eBay permettent intentionnellement que ce contenu apparaisse sur leurs sites Web et se réjouit que les deux sociétés aient pleinement coopéré.
Les travaux de l'AMC ont fait suite à une série d'enquêtes par lesquelles? depuis 2018, mettre en évidence la source et l'ampleur des faux avis et les problèmes qu'ils causent aux acheteurs en ligne qui s'appuient sur les scores des clients pour effectuer des achats éclairés.
Dans notre enquête de 2018 sur les faux avis, nous sommes allés sous couverture et avons trouvé des groupes Facebook qui encourageaient les faux avis, qui comptaient des dizaines de milliers de membres. Les vendeurs de ces groupes ont récompensé les critiques positives pour les achats de produits Amazon en offrant des remboursements complets pour les produits examinés, voire un paiement supplémentaire.
Facebook prétendait s'attaquer au problème, mais lors d'une enquête de suivi, nous avons découvert plus de 70 groupes similaires, dont certains comptaient plus de 20 000 membres chacun.
Un mois après l'annonce initiale de l'AMC, nous avons constaté que Facebook restait inondé de fausses critiques. Des dizaines de groupes Facebook ont continué d'encourager les avis sur les produits, avec plus de 55 000 nouveaux messages trouvés dans seulement 10 groupes en juillet. Il y avait des centaines, voire des milliers de messages par jour dans ces groupes.
Alors que le nombre global de groupes que nous avons pu trouver était inférieur, les groupes restants avaient connu une forte augmentation du nombre de membres en juillet, ce qui suggère que les membres étaient éloignés des groupes fermés.
Facebook et eBay ne sont pas la seule source de faux avis, et nous voulons voir des mesures prises par tous les sites qui hébergent des avis. En septembre 2019, par exemple, nous avons constaté que certains des hôtels les mieux classés sur TripAdvisor? avaient atteint le sommet en utilisant de fausses critiques.
Plus tôt dans l'année, nous avons également révélé les astuces utilisées par les vendeurs pour manipuler et stimuler les listes de produits sur Amazon, ainsi que la façon dont les vendeurs évitent la détection. Les détaillants qui hébergent les avis doivent mettre en place des mesures pour protéger les clients.
Nous nous félicitons des mesures prises et souhaitons que les efforts continuent de s'attaquer au problème des avis trompeurs et faux.
Natalie Hitchins, Lequel ? le responsable des produits et services de la maison, a déclaré‘ "C'est bien que Facebook et eBay aient pris des mesures pour s'améliorer après l'intervention du régulateur, mais il est essentiel qu'ils continuent d'identifier et de fermer ces groupes et de mettre en place des mesures pour qu'ils soient complètement éradiqués.
"Le régulateur doit maintenant se tourner vers les sites d'avis qui perdent la bataille contre les faux avis - avec des acheteurs dupés en achetant des biens et des services de mauvaise qualité qui ont été artificiellement stimulés par des vendeurs sans scrupules.
"L'AMC doit enquêter sur la manière dont les faux avis sont utilisés pour manipuler les acheteurs en ligne et prendre les mesures les plus fortes possibles contre les sites qui ne parviennent pas à résoudre ce problème.’
Ne vous laissez pas surprendre par des avis clients trompeurs ou faux. Lisez notre guide sur la façon de repérer un faux avis.
Vous voulez des conseils d'experts fiables. Notre newsletter hebdomadaire gratuite vous tiendra au courant des dernières nouvelles, avis et conseils.