Le projet
A l'initiative de la Forêt des contes, une invitation a été lancée à l'hiver 2016 à différentes structures de l'ex Pays de l'Ardèche verte pour constituer un lieu-ressources sur les thématiques Art-Nature-Culture. Le collectif, motivé par cette thématique croisée, a choisi de construire un événement grand public, pour apprendre à se connaître, construire un projet collectivement, appréhender toutes les richesses de la thématique.
Après plusieurs lieux pressentis, le collectif a porté son intérêt sur les berges de la Deûme, où deux actions se déroulent déjà, portées par l'agglo avec la réalisation d'une piste cyclable et l'association La Source avec la réalisation d'oeuvres d'art in situ, réalisées avec des jeunes. La Deûme est un couloir écologique très riche, à ce titre une rivière protégée, mais a aussi une histoire forte : ancien lieu industriel important, longtemps abandonné mais où, aujourd'hui, une papeterie suivie d'une prochaine doivent réouvrir, où se trouve la maison des Mongolfier (et d'où le 1er ballon fut lancé), et encore aujourd'hui une pépinière-hôtel d'entreprises et un lieu de formation - les Accros-branchés.
Le projet est donc d'ancrer une manifestation grand public sur les berges de la Deûme, à l'horizon septembre 2018, ayant pour thème L'eau, la rivière, en croisant les approches artistiques, naturalistes et culturelles.
Pour mener à bien son projet, le collectif a répondu à un
Appel à projet de la Fondation de France Grandir en cultures à l'été 2017. Le projet, porté administrativement par La Source, a été retenu et a obtenu un soutien de 20 000 €.
Aujourd'hui, le collectif s'est structuré en 4 commissions : Programmation - Communication - Logistique - Administration et souhaite mobiliser plus largement en nouant des partenariats avec d'autres acteurs du territoire.
Télécharger le dossier Évènement_nature_culture
Télécharger le dossier Évènement_nature_culture_budget_et_annexes