Quelle maman êtes-vous ?
Nombres, faits et tendances façonnant votre monde
Même avant la décision de la Cour suprême qui accordait des couples de même sexe, un droit constitutionnel de mariage, des érudits juridiques et d'autres personnes ont essayé de déterminer comment une telle décision pourrait affecter les institutions religieuses. Cela a également été question sur l'esprit des juges.
En effet, au cours des arguments oraux du 28 avril dans l'affaire, Obergefell c. Hodges, la plupart des juges ont posé des questions sur cette question ou ont commenté sur cette question. Le juge Samuel Alito a attiré un parallèle possible avec l'Université Bob Jones, une institution chrétienne fondamentaliste qui a perdu son statut à but non lucratif, exonéré d'impôt en 1983 à la suite de sa politique interdisant le mariage interracial et la datation.
Si le tribunal a statué en faveur du mariage gay, "serait la même chose à appliquer à une université ou à un collège si elle s'est opposée au mariage de même sexe?" Alito avait demandé au solliciteur général Donald Verrilli, qui se disputait au nom du gouvernement en faveur du mariage gay. "Ce sera un problème", répondit Verrilli.
Pratiquement tout le monde convient que le premier amendement à la Constitution américaine offre des protections pour les groupes religieux. Par exemple, la plupart (même parmi les défenseurs des droits de gays) estiment que la Constitution protège le clergé d'être tenu d'officier aux mariages des couples de même sexe et des églises d'être obligées de permettre aux couples gays et lesbiens de se marier dans leurs sanctuaires.
Mais qu'en est-il d'un sous-sol Eglise ou de centre de retraite, qui est loué pour des mariages de sexe opposé? Et qu'en est-il d'une institution religieuse affiliée, comme une université, qui propose des étudiants hétérosexuels mariés, mais refuse un tel logement pour les étudiants homosés et lesbiens mariés?
Ces questions ont des implications réelles mondiales, car pratiquement tous les groupes religieux américains ont affilié les organisations à but non lucratif (telles que les écoles, les hôpitaux et les organismes de bienfaisance). Et beaucoup, y compris des dénominations protestantes évangéliques, l'Église catholique, l'église mormon et les groupes juifs orthodoxes, opposent le mariage gay sur des motifs religieux.
Certains érudits estiment que la décision en faveur du mariage gay ne conduira pas à une acrimonie et aux batailles juridiques généralisées. Ils notent, par exemple, qu'il n'existe aucune loi fédérale interdisant la discrimination fondée sur l'orientation sexuelle. Et, des 22 États qui interdisent la discrimination sur la base de l'orientation sexuelle, une majorité (13) ont au moins certaines protections pour les groupes religieux écrits dans leurs statuts antidiscrimination.
"Il y a une grande différence entre quelque chose qui pourrait être un problème et une chose susceptible d'être un problème", a déclaré Robert Tuttle, qui enseigne la religion et la loi à l'Université George Washington. Tuttle dit qu'il croit qu'il peut y avoir des poursuites, mais il prédit que, dans plus de cas que non, l'hébergement et le compromis sont susceptibles de gagner. «Après tout, nous autorisons toujours les institutions, comme les universités, de discriminer de manière sexee», dit-il.
Mais le professeur de droit de l'Université de l'Illinois, Robin Fretwell Wilson, dit qu'il est possible que les institutions soient obligées de donner au mariage gay par des autorités fédérales (telles que le service de recettes internes, qui pourraient enlever le statut d'exonération des impôts d'une institution), commissions des droits civils de l'établissement ou des poursuites privées. Elle note, par exemple, que le gouvernement fédéral lit désormais ses lois contre la discrimination sexuelle "d'inclure la discrimination sur l'orientation sexuelle, qui ouvre une couche complète de menace potentielle" aux organisations religieuses.
Et pourtant, elle dit également qu'il est possible que tous les côtés "puissent vivre en paix", notant un récent compromis à l'Utah ", où vous avez vu une extension des droits gays en échange de protections religieuses."
Remarque: il s'agit d'une mise à jour d'une publication publiée le 25 juin 2015.
David Masci est un ancien écrivain principal / éditeur se concentrant sur la religion au Centre de recherche sur Pew.
Dites "Alexa, activer le briefing flash du centre de recherche de pew"
À propos du Centre de recherche sur Pew Centre de recherche sur Pew est un réservoir de fait non étagère qui informe le public sur les problèmes, les attitudes et les tendances qui façonnent le monde. Il mène des sondages d'opinion, des recherches démographiques, une analyse de contenu des médias et une autre recherche sur la science sociale empirique. Le Centre de recherche sur Pew ne prend pas de postes de politique. C'est une filiale des fiducies de charité de pew.
https://www.youtube.com/watch?v=zOMwMi4Vw_w